Otto F. Walter aux ALS

A côté de son activité d’écrivain, Otto F. Walter (1928−1994) a été éditeur chez Walter et chez Luchterhand. Il est l’auteur de nombreux romans, essais et pièces de théâtre. Son travail se caractérise par son engagement social et politique. Son œuvre principale, Le temps du faisan (1988), dresse un portrait de la Suisse à l’époque du Troisième Reich.

Portrait d’Otto F. Walter portant des lunettes et un pull-over foncé sur une chemise claire
Portrait de Otto F. Walter
© Peter Friedli, années 1980

Otto F. Walter grandit à Rickenbach près d’Olten. Il est le neuvième enfant et le seul fils de l’éditeur et conseiller national Otto Walter. Sorti de l’école, il fait un apprentissage de libraire à Zurich. Entre 1956 et 1966, Otto F. Walter développe un programme de littérature moderne très remarqué dans la maison d’édition familiale, à Olten, et publie notamment les premiers textes de Peter Bichsel et d’autres jeunes auteurs. La rupture avec la direction conservatrice de la maison d’édition est provoquée par la publication d’un poème d’Ernst Jandl.

De 1967 à 1973, Walter dirige le programme littéraire de la maison d’édition Luchterhand à Darmstadt. Après son retour en Suisse, il vit comme écrivain indépendant dans la région de Soleure.

En 1959, Walter signe sa première œuvre, un roman intitulé Der Stumme. Il en écrira au total sept, dont son œuvre principale, Le Temps du faisan (1988), où il dresse un portrait de la Suisse à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. On lui doit également plusieurs autres romans et quelques pièces de théâtre. A côté de son travail d’écrivain et d’éditeur, il rédigea de nombreux essais et milita au sein d’un parti politique.

L’œuvre d’Otto F. Walter porte en soi une profonde critique sociale et la recherche de nouvelles formes de vie en commun. L’auteur met sans cesse de nouvelles formes stylistiques et linguistiques au service de son propos et il exploite les possibilités du genre romanesque pour disséquer la société du 20e siècle finissant. Otto F. Walter applique la technique du montage à ses romans, dont l’action se déroule souvent à Jammers, une ville fictive qu’il situe au pied sud du Jura.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.12.2020

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/fonds-archives/focus/walterottof.html