Aglaja Veteranyi aux ALS

Aglaja Veteranyi
© Ayse Yavas

Aglaja Veteranyi (1962–2002) est née à Bucarest dans une famille d’artistes de cirque. Elle se produit sur la piste dès son plus jeune âge. En 1967, la famille trouve asile en Suisse et, dans les années qui suivent, elle fait de longs voyages en Europe, en Afrique et en Amérique du Sud. 

Après son retour en 1978, Aglaja Veteranyi commence à étudier en autodidacte et suit une formation de théâtre à la Schauspiel-Gemeinschaft de Zurich de 1979 à 1982. Elle a fondé deux compagnies de spectacle, « Die Wortpumpe » avec René Oberholzer (1993–1996) et « Die Engelmaschine » avec Jens Nielsen (1996–2002). Parallèlement, elle publie de courts textes en prose dans des anthologies, des revues et des journaux. En 1999, elle publie « Warum das Kind in der Polenta kocht » (« Pourquoi l’enfant cuisait dans la polenta », 2004) un premier roman autobiographique qui lui vaut une reconnaissance internationale. En février 2002, elle met fin à ses jours à Zurich. Le roman « Das Regal der letzten Atemzüge » (2002) et le recueil de textes courts en prose « Vom geräumten Meer, den gemieteten Socken und Frau Butter » (2004) ne sont publiés qu’après sa mort. En 2018 paraissent deux autres volumes : « Café Papa » et « Wörter statt Möbel », constitués de textes inédits.

Les vastes archives d’Aglaja Veteranyi témoignent de la diversité de l’œuvre et comprennent des manuscrits, des ébauches de textes et de pièces mais aussi des curiosités, comme cette robe de mariage sur laquelle figure un texte et que Veteranyi a portée lors d’une performance à Zurich à l’été 2001. A cela s’ajoute une grande collection de carnets littéraires dans lesquels elle développait des idées et rendait compte de son travail d’écriture. Elle laisse également des traces ailleurs, par exemple dans le fonds Jörg Steiner, qui contient des cartes associant texte et image où Aglaja Veteranyi déploie des trésors d’imagination.

Contact spécialisé
Dernière modification 06.04.2022

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Joanna Nowotny
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/fonds-archives/focus/veteranyi.html