Eveline Hasler aux ALS

Eveline Hasler (*1933 à Glaris), vit avec son mari à Ronco. Son œuvre concilie précision historique et profondeur psychologique. Ses romans historiques revisitent des chapitres de l’histoire suisse et de l’histoire de l’Europe.

Eveline Hasler en train de rire, la tête appuyée sur la main droite.
Portrait de Eveline Hasler
© Peter Friedli, années 1980

Après le grand succès de ses livres pour enfants, Eveline Hasler se tourne vers la littérature pour adultes. Anna Göldin – dernière sorcière (1982) raconte le dernier procès en sorcellerie d‘Europe. Ibicaba. Le paradis dans la tête (1985) traite des émigrants suisses et Le géant dans l’arbre (1988) trace le portrait du géant de la région de Glaris. Dans La Femme aux ailes de cire (1995), elle évoque le destin tragique de la première femme juriste de Suisse. Der Zeitreisende (1994) est la tentative d’arracher à l’oubli la figure méconnue d‘Henri Dunant. Dans d’autres romans, elle traite de l’écrivaine Regina Ullmann et du psychiatre Otto Gross (2007), dans Stürmische Jahre, du sauvetage d’artistes et d’intellectuels menacés au temps du nazisme et des familles Mann et Schwarzenbach. Avec Tochter des Geldes (2019), elle raconte l’histoire de la militante communiste Mentona Moser.

Eveline Hasler considère que l’étude fouillée des sources découvertes dans des archives est la première étape du travail d’écriture. Mais c’est la consistance psychologique des caractères et la certitude implicite que leur histoire se reflète dans la nôtre qui rapproche ses romans de notre époque. L’autrice a toujours prêté sa voix à des marginaux qui ont devancé leur époque par leurs visions ou leurs genres de vie, et qui, pour ces raisons, ont été mis au ban de la société.

Eveline Hasler a obtenu de nombreux prix et distinctions, notamment le prix Droste de la ville de Meersburg, le prix culturel de la ville de Saint-Gall et le doctorat honoris causa de l’Université de Berne.

Contact spécialisé
Dernière modification 16.12.2020

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/fonds-archives/focus/hasler.html