Ulrich Becher peut être considéré comme l’un des écrivains les plus passionnants, les plus éloquents et, surtout, les plus drôles de la littérature allemande de l’exil. Son roman autobiographique « La Chasse à la marmotte » («Murmeljagd», 1969), mêlant crime, horreur et exil, dont l’action se déroule à Pontresina, en est un exemple particulièrement parlant.
La réflexion sur l’époque du nazisme et sur le rôle précaire de l’artiste est également au cœur d’autres œuvres de Becher, telles que les New Yorker Novellen (1950) et les romans Kurz nach 4 (1957), William’s Ex-Casino et Das Profil (1973). À côté d’œuvres en prose d’inspiration expressionniste, Becher a également écrit de la poésie et plusieurs pièces de théâtre, dont Der Bockerer (1948), qui a été porté à l’écran avec succès en 1981.
Ulrich Becher est né le 2 janvier 1910 à Berlin. Après avoir fréquenté le gymnase de Wickersdorf, Becher étudie le droit à Genève et à Berlin dès 1928. Parallèlement, il entame en 1927 des études en arts graphiques avec le célèbre peintre George Grosz, avec qui il entretiendra une amitié de toute une vie. Son recueil de nouvelles Männer machen Fehler, publié chez Rowohlt Verlag en 1932, fut certainement victime de l’autodafé nazi du 10 mai 1933.
L’arrivée au pouvoir des nazis contraint Becher à l’exil. Le 27 février 1933, il s’enfuit à Vienne où il épouse Dana Roda, la fille de l’écrivain autrichien Alexander Roda Roda. Après l’Anschluss en 1938, Ulrich et Dana Becher émigrent à Pontresina en Suisse. La route de l’exil les conduira ensuite au Brésil (1941−1944) puis à New York (1944−1948) avant un retour en Europe en 1948. En 1954, Becher s’installe à Bâle où il vivra jusqu’à sa mort le 15 avril 1990.
Le fonds Ulrich Becher est conservé à parts égales aux Archives littéraires suisses à Berne et aux Archives allemandes de l’exil à Francfort-sur-le-Main.
Dernière modification 18.05.2021
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