Archives littéraires suisses (ALS)

Schreibmaschinen
Installation conçue par Vaclav Požàrek qui réunit les machines à écrire de certains de nos auteurs
© Simon Schmid, BN

Utilisation des ALS

Les fonds des Archives littéraires suisses sont accessibles au public et peuvent être consultés pour des travaux scientifiques, littéraires, historiques, ou journalistiques par exemple.

Fonds et archives aux ALS

Les Archives littéraires suisses conservent la plus importante collection d’archives des quatre littératures de Suisse des 20e et 21e siècles : manuscrits, lettres, journaux intimes, recensions, documents audiovisuels, photos, livres et objets personnels.

Points de vue

Avec la série « Points de vue », les collaborateurs des ALS ouvrent des fonds et invitent à l'émerveillement. Vous trouvez en outre ici l’ensemble des contributions de la rubrique « Aufgetaucht », qui paraît dans le journal « Der Bund ».

Manifestations des ALS

Les Archives littéraires suisses organisent des soirées littéraires avec des auteurs et des spécialistes, ainsi que des colloques scientifiques portant sur des thèmes en lien étroit avec les fonds.

Publications des ALS

Les périodiques publiés par les Archives littéraires comportent la newsletter « Passim », la revue « Quarto » ainsi que le « Bulletin du Cercle d’études internationales Jean Starobinski ». Des éditions de textes et des études paraissent dans le cadre des projets et manifestations scientifiques.

Expositions des ALS

Des expositions sont organisées par les Archives littéraires suisses dans l’idée de mettre en valeur les fonds et de faire connaître le monde littéraire suisse à un large public.

Projets de recherche aux ALS

Les axes de recherche des Archives littéraires suisses sont l’édition et la philologie, la genèse des textes et l’histoire contemporaine.

Bibliographies littéraires

Vous trouvez sur cette page les bibliographies de Georges Borgeaud, Blaise Cendrars, Friedrich Dürrenmatt, Anna Felder, Jonas Fränkel, Plinio Martini, Grytzko Mascioni, Alberto Nessi, Giovanni Orelli et Andri Peer.

Politique d’acquisition des ALS

Les Archives littéraires suisses collectionnent des fonds et archives de personnes ou d’institutions liées aux quatre littératures de Suisse.

Mandat des ALS

Les Archives littéraires suisses sont la mémoire littéraire de la Suisse

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als.html