Focus

Ulrich Becher

Ulrich Becher

Ulrich Becher était un dramaturge et romancier allemand. Son œuvre la plus célèbre est le roman d’exil « La Chasse à la marmotte ». Une partie du fonds Ulrich Becher est conservé aux Archives littéraires suisses.
Franco Beltrametti

Franco Beltrametti

Franco Beltrametti est considéré comme l'un des plus grands auteurs suisses de la « Beat Generation ». Son fonds aux Archives littéraires suisses est une ressource importante pour l’étude de la culture alternative au plan international.
Famille Bollack, Photo : Bibliothèque nationale suisse, Simon Schmid

Jean Bollack

Philologue, philosophe et critique alsacien d’origine juive, Jean Bollack s’est intéressé aux philosophes, à la tragédie grecque, à la littérature allemande et française.
Georges Borgeaud

Georges Borgeaud

Georges Borgeaud (1914–1998) vécut en France dès 1946, après des expériences de précepteur et de libraire en Suisse et en Belgique. Auteur de romans (« Le Voyage à l’étranger », 1974), on lui doit aussi de nombreux articles et chroniques (sur la peinture).
Erika Burkart

Erika Burkart

Erika Burkart (1922−2010) est une des poétesses les plus marquantes de l’espace germanophone. Outre de nombreux recueils de poèmes, elle a publié également plusieurs ouvrages de prose. Elle aime emprunter ses images à la nature.
Blaise Cendrars

Blaise Cendrars

Blaise Cendrars (1887−1961) est né à La Chaux-de Fonds. Naturalisé français suite à son engagement volontaire dans le premier conflit mondial, il est l’auteur d’une œuvre variée : poésie, roman, journalisme et « mémoires qui ne sont pas des mémoires ».
Alice Ceresa

Alice Ceresa

Alice Ceresa était une autrice suisse italienne installée à Rome. Son fonds se trouve aux Archives littéraires suisses.
Portrait de Maurice Chappaz en noir et blanc.

Maurice Chappaz

Maurice Chappaz (1916−2009) est une figure incontournable de la littérature en Suisse romande et a formé avec S. Corinna Bille un couple d’écrivains célèbres. L’auteur du «Portrait des Valaisans» et des «Maquereaux des cimes blanches» a remis ses archives à la Bibliothèque nationale suisse en 1981.
L’écrivain Friedrich Dürrenmatt fumant un cigare en 1961

Friedrich Dürrenmatt

Friedrich Dürrenmatt (1921–1990) était un dramaturge internationalement réputé et un auteur de romans policiers. Il écrivit aussi une œuvre autobiographique plus tardive, « Stoffe ». Son travail pictural ne fut largement connu qu’après son décès.
Heinrich Federer à la Cascata del Toce, Piemonte

Heinrich Federer

Heinrich Federer (1866−1928) s’est attaché à représenter la vie campagnarde en Suisse. L’Italie est un autre pôle de son œuvre. Il exalte une vie simple, conforme à la nature. Il avait également une conscience sociale très marquée.
https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/fonds-archives/focus.html