Focus

Franco Beltrametti

Franco Beltrametti aux ALS

Franco Beltrametti est considéré comme l'un des plus grands auteurs suisses de la « Beat Generation ». Son fonds aux Archives littéraires suisses est une ressource importante pour l’étude de la culture alternative au plan international.

Georges Borgeaud

Georges Borgeaud aux ALS

Georges Borgeaud (1914–1998) vécut en France dès 1946, après des expériences de précepteur et de libraire en Suisse et en Belgique. Auteur de romans (« Le Voyage à l’étranger », 1974), on lui doit aussi de nombreux articles et chroniques (sur la peinture).

L’écrivain Friedrich Dürrenmatt fumant un cigare en 1961

Friedrich Dürrenmatt aux ALS

Friedrich Dürrenmatt (1921–1990) était un dramaturge internationalement réputé et un auteur de romans policiers. Il écrivit aussi une œuvre autobiographique plus tardive, « Stoffe ». Son travail pictural ne fut largement connu qu’après son décès.

Anna Felder

Anna Felder aux ALS

Lauréate du Grand Prix suisse de littérature en 2018, Anna Felder est une autrice de grand intérêt. Son œuvre fait régulièrement l'objet d’études et intéresse la critique littéraire.

Patricia Highsmith

Patricia Highsmith aux ALS

L’écrivaine américaine Patricia Highsmith est décédée le 4 février 1995 à Locarno. Ses archives sont conservées aux Archives littéraires suisses.

Portrait de Rolf Hochhuth

Rolf Hochhuth aux ALS

Der deutsche Schriftstellers Rolf Hochhuth, der mit seinem Erstlingsdrama «Der Stellvertreter» (1963) international bekannt wurde, ist am 13. Mai 2020 89-jährig in Berlin gestorben.

Agota Kristof

Agota Kristof aux ALS

Née en Hongrie, Agota Kristof (1935–2011) arrive en Suisse en 1956, où elle apprend le français, sa langue d’écriture. Auteure de pièces de théâtre et de poésie, elle se fait connaître par la publication de la « Trilogie des jumeaux ».

Hugo Loetscher

Hugo Loetscher aux ALS

Hugo Loetscher (1929-2009) était connu aussi bien comme romancier – avec « Les Égouts » (1963) ou « Le Déserteur engagé » (1975) – que comme essayiste polyglotte ; on sait moins en revanche qu’il fut aussi, de par sa formation doctorale, un spécialiste en philosophie politique.

Giovanni Orelli

Giovanni Orelli aux ALS

Écrivain polyvalent, Giovanni Orelli (1928–2016) a écrit de la prose, de la poésie et des pièces radiophoniques. Il a également joué un rôle important en tant que critique, éditeur et intellectuel.

Andri Peer

Andri Peer aux ALS

Écrivain polyvalent, Andri Peer (1921-1985) écrivit de la prose, de la poésie et des pièces radiophoniques en romanche et en allemand. Il fut aussi reconnu comme médiateur et critique culturel.

Portrait en buste d’Annemarie Schwarzenbach, assise sur la plage

Annemarie Schwarzenbach aux ALS

Annemarie Schwarzenbach (1908–1942), écrivaine, journaliste et photographe suisse, nous a laissé, à côté de ses œuvres littéraires, une très riche collection de photographies.

Carl Spitteler aux Archives littéraires suisses

Carl Spitteler (1845-1924), écrivain et lauréat du prix Nobel de littérature en 1919, est connu pour son poème épique « Olympischer Frühling » et pour son discours en faveur de la neutralité « Unser Schweizer Standpunkt » au début de la Grande Guerre.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/fonds-archives/focus.html