Avec plus de trente livres publiés depuis les années 1980, Hansjörg Schertenleib compte parmi les auteurs de langue allemande les plus prolifiques et les plus lus de Suisse. Il a passé une grande partie de sa vie d’écrivain en Irlande, aux États-Unis et en France, ce qui lui a permis d’ouvrir la littérature suisse à de nouveaux horizons et de se forger un regard lucide sur les réalités de la Suisse.
Né en 1957 à Zurich, Hansjörg Schertenleib a fait un apprentissage de typographe. Après avoir mené des projets expérimentaux associant le métier qu’il a appris à ses débuts littéraires et publié ses premiers poèmes, il se fait connaître avec le recueil de nouvelles «Grip» (1982). Il a longtemps séjourné à l’étranger : d’abord en Irlande (Donegal) pendant 20 ans, puis dans l’État américain du Maine. Depuis 2020, il vit près d’Autun, en Bourgogne. Surtout connu pour sa prose, il a également écrit de la poésie, des pièces de théâtre et des pièces radiophoniques. Le roman «Das Zimmer der Signora» (1996) est à ce jour son plus grand succès. L’auteur utilise une langue sobre, précise et sensible, et ne cesse de changer de ton et de registre.
Hansjörg Schertenleib a reçu de nombreuses récompenses, notamment le prix Conrad Ferdinand Meyer (1983), des prix de la Fondation Schiller suisse (1988/1996) et le prix Kranichsteiner (1995). Plus récemment, il a été invité à des résidences d’écriture à Cape Town (2007) et Boston (2009). Ses textes ont été traduits en suisse allemand, en français, en anglais, en néerlandais, en bulgare, en espagnol, en portugais, en gaélique, en tchèque, en arménien, en hébreu et en arabe.
Acquises par les Archives littéraires suisses en 2022, les archives d’Hansjörg Schertenleib comprennent les manuscrits de l’ensemble de son œuvre depuis son premier succès, «Grip». Il s’agit en majorité de copies au net et d’imprimés, comportant parfois des corrections manuscrites. On y trouve également des travaux pour le cinéma non publiés (synopsis, traitements) ainsi que six carnets manuscrits datant de 1995 à 2015 et contenant des collages. Une correspondance soigneusement conservée renseigne sur la création et le développement de l’œuvre. Classées par ordre chronologique, ces archives comprennent également des contrats, des programmes de tournées de lectures et des distinctions ainsi qu’une vaste documentation sur les œuvres, notamment des exemplaires d’auteur, des comptes rendus critiques, des affiches, des CD, des vidéos de l’auteur, des vidéos de lectures dans les médias et des photos. À cela s’ajoutent des documents personnels tels que des passeports, des cartes d’identité et des certificats ainsi que des exemplaires dédicacés, des petits cadeaux d’amis auteurs et une Lettera 32, une ancienne machine à écrire portable de la marque Olivetti.
Sur le chemin des Archives littéraires suisses
Entretien entre Hansjörg Schertenleib et Lucas Gisi (30 mars 2024). Langue: allemand.
Dernière modification 12.08.2024
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 462 92 58
Fax
+41 58 462 84 08