Silja Walter im SLA

Silja Walter à son ordinateur dans sa pièce de travail
Silja Walter devant son ordinateur
© Kloster Fahr / Photo : Liliana Géraud

Silja Walter est née le 23 avril 1919 à Rickenbach dans la famille du conseiller national et éditeur Walter. Pendant plus de 60 ans, elle fut nonne au couvent de Fahr, près de Zurich. Son œuvre est empreinte d’une réflexion sur la foi, sur le rapport à Dieu et sur la vie monastique selon les règles de l’ordre de Saint-Benoît.

En 1944, elle publie Erste Gedichte, un recueil de poésie. Après avoir interrompu ses études pour des raisons de santé, elle entre dans les ordres au couvent bénédictin de Fahr en 1948, où elle vivra sous le nom de sœur Maria Hedwig jusqu’à sa mort. 

Cette césure dans sa vie se reflète également dans son œuvre littéraire : quand elle reprendra l’écriture après une longue pause, l’essentiel de ses œuvres traiteront de la vie monastique et de son rapport aux règles bénédictines. Citons par exemple Tanz des Gehorsams oder die Strohmatte (1970), Ruf und Regel (1980) ou Das Kloster am Rande der Stadt (1980). Tout au long de sa vie, elle écrira également des chroniques, des sermons et des mystères religieux. Silja Walter a également participé à des projets liturgiques. Nombre de ses textes ont également été mis en musique dans l’environnement ecclésial. 

A partir de 1991, sans cesser d’écrire des œuvres à caractère religieux, elle porte également un regard sur l’histoire de sa famille. Dans le roman Der Wolkenbaum (1991), elle raconte son enfance du point de vue d’une petite fille, et son dernier ouvrage, Der Kamm der Queen (2011), retrace l’histoire de la famille de peigniers Walter de Mümliswil.

Silja Walter était la sœur de l’écrivain et éditeur Otto F. Walter. 

Silja Walter a reçu plusieurs prix littéraires et la citoyenneté d’honneur des communes de Mümliswil, Rickenbach et Würenlos. Elle est décédée le 31 janvier 2011 au couvent de Fahr. 

Contact spécialisé
Dernière modification 21.12.2020

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/fonds-archives/focus/waltersilja.html