Alice Ceresa (1923-2001) se fit connaître dans l'Italie des années 1960 et 1970 pour ses écrits féministes expérimentaux. Très critique envers elle-même, elle n’a publié que quelques œuvres, qui tournent toutes autour de la femme et de sa condition sociale.
Alice Ceresa a grandi à Bâle et à Bellinzone. Très jeune, elle se destine à l'écriture. Après l'école de commerce à Bellinzone, elle fait ses premières armes en tant que journaliste dans un quotidien local.
Malgré sa précarité matérielle, la jeune rebelle passionnée de culture se sent attirée par les grandes villes, de Suisse d’abord. Sa première nouvelle, « Gli altri », publiée dans la revue « Svizzera italiana », a été primée en 1943. Dans l'immédiat après-guerre, Alice Ceresa voyage en Italie et en France en tant que correspondante à l'étranger pour différents journaux. En 1950, elle élit définitivement domicile à Rome. Elle y travaille comme traductrice, collaboratrice éditoriale et rédactrice.
Alice Ceresa fait des débuts remarqués sur la scène littéraire italienne avec « La figlia prodiga » (1967) [« La fille prodigue » (trad. f. 1975)], un roman expérimental qui a l’honneur d’inaugurer la série « La ricerca letteraria » des éditions Einaudi. Puis Alice Ceresa fait le choix de mettre sa plume agile entièrement au service de la cause féminine. Son œuvre et la réception de celle-ci sont marquées par la recherche stylistique et formelle d'une expression adéquate et en même temps novatrice, ainsi que par ses contacts avec l'avant-garde italienne.
Alice Ceresa fait paraître périodiquement des nouvelles et ce n'est qu'en 1990 que sort chez Einaudi son deuxième et dernier roman, « Bambine » [« Scènes d’intérieur avec fillettes » (trad. f. 1993)]. Traduit en allemand et en français, le texte reçoit un bel accueil en Suisse, en France et en Allemagne. Son fonds d'archives contient plusieurs œuvres inachevées. Le « Piccolo dizionario dell’ineguaglianza femminile » [Petit dictionnaire de l'inégalité féminine] a été édité par Tatiana Crivelli en 2007 et réédité en 2020.
Manifestations
Alice Ceresa e l’ineguaglianza femminile
Scrivere dall’altrove: Alice Ceresa tra la Svizzera e Roma
Nel mondo di Alice (Ceresa) Scrittura – pensiero – differenza
Pour en savoir plus
Publications sur Alice Ceresa
Quarto 25 / 2008, Adolf Muschg
Dernière modification 24.10.2023
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Ilaria
Macera
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 464 03 16