Il y a 50 ans, le corps électoral de la Suisse a doublé d’un seul coup. L’introduction du suffrage féminin en 1971 a représenté la plus grande progression de l’histoire de la démocratie fédérale. Un demi-siècle après cet événement capital, la Bibliothèque nationale suisse se penche sur la question de la participation politique et culturelle en Suisse.
Aujourd’hui, au niveau fédéral, les personnes étrangères, mineures et sous tutelle restent exclues du processus politique. Dans le même temps, environ la moitié des citoyennes et citoyens suisses s’abstiennent volontairement d’exercer leur droit de vote et d’élection. Qui a le droit de vote en Suisse ? Comment la participation politique a-t-elle évolué au fil des années ? Et comment va-t-elle continuer à le faire ? L’exposition « Votez ! » cherche des réponses qui parlent à chacune et à chacun, abstentionniste ou pas.
Les collections de la Bibliothèque nationale suisse témoignent de l’action de celles et ceux qui ont dû lutter pour se faire entendre en Suisse. Elles regroupent la quasi-totalité des ouvrages publiés par des citoyens ou des citoyennes suisses, offrant ainsi une perspective unique sur l’histoire de la participation politique en Suisse. L’exposition n’offre pas seulement une vue d’ensemble, elle montre aussi comment le droit de vote a été acquis de haute lutte. Elle s’intéresse en particulier à trois autrices, artistes et militantes suisses qui ont su faire entendre leur voix envers et contre tout : Alice Ceresa, Mariella Mehr et Doris Stauffer. Une installation vidéo développée spécialement pour l’exposition par le duo d’artistes de renommée internationale Gawęda Kulbokaitė jette un pont entre les positions d’hier et celles d’aujourd'hui.