Cabinet des estampes (CE) de la Bibliothèque nationale suisse

Mandat du CE

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse a pour mandat d’archiver le patrimoine iconographique suisse.

Principes de collecte du CE

Le Cabinet des estampes collectionne des vues de paysages et de localités, des portraits, des estampes du 17e siècle à nos jours, des petits maîtres suisses, des cartes postales, des affiches, des éditions rares, des livres d’artistes et des archives d’artistes.

Collections du CE

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale collectionne des estampes, des photographies, des cartes postales, des affiches, des éditions d’artistes et des livres d’artistes ainsi que les archives de créateurs, du 19e siècle à nos jours.

Utilisation du CE et recherches

Les documents du Cabinet des estampes et des Archives fédérales des monuments historiques peuvent être consultés gratuitement. Il est possible d’effectuer une partie des recherches en ligne, mais il s’avère souvent nécessaire de faire une demande ou de se rendre sur place.

Expositions du CE

En montant des expositions, la Bibliothèque nationale permet à un large public d’avoir accès au Cabinet des estampes.

Manifestations du CE

La Bibliothèque nationale suisse organise périodiquement des expositions centrées sur le Cabinet des estampes.

Publications du CE

Publications du Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationales, p. ex. sur le projet de recherche consacré aux livres d’artistes suisses (1880-2015) mené en collaboration avec l’Université de Lausanne.

La recherche au CE

Le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale place ses priorités dans la recherche sur les collections qu’il abrite et sur ses archives d’artistes.

Histoire du CE

L’histoire du Cabinet des estampes commence en 1895, à la fondation de la Bibliothèque nationale suisse. Dès ses débuts, celle-ci avait pour mission de ne pas se cantonner aux livres, mais de collecter aussi des documents iconographiques.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/ce.html