Rapport annuel 2018

JB_2018_carrousel.JPG

Rapport annuel 2018

Le rapport annuel 2018 vient de paraître. Une année synonyme de changement à plusieurs titres. Nouveau système de gestion de bibliothèques, site internet restructuré, expositions attrayantes, nouvelle plateforme pour les journaux numérisés, collections analogiques et numériques enrichies, la Bibliothèque nationale s’adapte en permanence à de nouveaux défis.

 

Fête des vignerons

fete-vignerons

La Fête des vignerons de 1833 étalée sur plus de 15 mètres

Parmi les riches collections de la Bibliothèque nationale suisse figure sur une toile doublée, enroulée sur un support en bois, une lithographie haute d’environ 20 cm et longue de plus de 15 mètres. Cet objet astucieux se déroule sous vos yeux, comme si le cortège de la Fête des vignerons de 1833 se déployait devant vous.

« Frieden »

Frieden

La Bibliothèque nationale comme dans les années 40

La Bibliothèque nationale a accueilli la semaine dernière en ses murs le tournage de « Frieden », série télévisée en six épisodes, ayant pour cadre les années 1940 en Suisse, co-produite par la société Zodiac Films, la SSR et Arte.

Recherche du mois

Deux amulettes représentant les cœurs du Christ et de la Vierge et une effigie ovale du cœur de Jésus dont les pouvoirs magiques et religieux étaient censés protéger du choléra les gens qui les portaient autour du cou dans les régions catholiques.

Quel rapport y a-t-il entre le plat nommé choléra et la maladie du même nom ?

Saviez-vous qu’il existe dans le Haut-Valais un mets appelé « choléra » ? Celles et ceux à qui ce nom n’évoque rien d’autre que la maladie trouveront dans la recherche du mois de juillet des commentaires sur les deux sens du terme : l’épidémie mortelle qui n’a pas épargné la Suisse et la spécialité culinaire.

Points de vue

Carnet de voyage Lovay

Lovay et son carnet des antipodes

Au cours de sa tournée de lectures en Australie, l’écrivain Jean-Marc Lovay conçoit un journal de voyage sous forme de carnet illustré, parsemé d’éclats poétiques inattendus.

Découvrez les collections de la Bibliothèque nationale

Collections de la Bibliothèque

Les collections de la Bibliothèque nationale suisse se composent de livres, de journaux et de revues, de sites web, de cartes et atlas, d’écrits académiques et de sociétés, des publications officielles et des documents musicaux.

Documents iconographiques

Les documents iconographiques conservés dans le Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale comprennent des estampes datant du 17e au 20e siècle, des photographies, des cartes postales, des affiches ainsi que des éditions/portfolios et des livres avec estampes originales.

Fonds littéraires

Les Archives littéraires de la Bibliothèque nationale gèrent la plus importante collection de fonds littéraires, de bibliothèques et d’archives d’auteurs suisses des 20e et 21e siècles.

 

Documents sonores

La Phonothèque nationale suisse de Lugano collectionne et sauvegarde les documents audio pour la postérité. Elle archive le patrimoine culturel sonore de Suisse depuis 1987 et le met à disposition du public intéressé.

Trouvailles

Recherche du mois

Chrysler Imperial im Engadin

Répertoire des plaques d’immatriculation suisses

La recherche du mois de juin nous révèle comment étaient répertoriées les plaques d’immatriculation suisses avant et après la deuxième guerre mondiale.

Mon trésor suisse

fremder-im-dorf4

Mon trésor suisse : « Un étranger dans le village »

Voir et être vu autrement dans le Loèche-les Bains des années 1950. La présence d’une machine à écrire aurait déjà semblé prodigieuse. En effet, seul l’« étranger dans le village » en possède une, emportée pour son séjour à Loèche-les-Bains.

L'affiche suisse

Leupin Herbert, Pelikan, Qui écrit emploie Pelikan, 1952, Lithographie en couleurs, 128 x 90,5 cm

Histoire de l'affiche suisse

Vous avez un bref aperçu en sept chapitres de l’évolution de l’affiche ; la Suisse en a fait un art qui a eu longtemps un retentissement mondial.

Communiqués de presse

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home.html