Du 8 mars au 14 juin 2025, la BN propose une exposition de collages de 1975 portant sur la condition féminine. Les visiteurs sont également invités à participer à une œuvre collective durant la visite.
Du 9 novembre 2024 au 24 janvier 2025, la BN présente une exposition d’œuvres graphiques de l’association Edition VFO (Verein für Originalgraphik) et du Cabinet des estampes. Les deux collections sont comparées sous l’angle de sept thèmes.
Quelles ont été les images qui ont fait débat en 2023? Dans l’exposition de la fondation Reinhardt von Graffenried, la BN présente, du 17 juillet au 11 octobre 2024, les meilleures photos de presse suisses de l’année dernière.
Littérature et cinéma ont toujours entretenu des rapports passionnels. À partir de documents issus des Archives littéraires suisses, l’exposition (31 août 2023 – 12 janvier 2024) offre un panorama de ces relations tumultueuses.
Qu’est-ce au juste qu’un chalet? Qu’est-ce qui le rend si spécial? Du 10 mars au 30 juin 2023, l’exposition «Chalet» procède à un inventaire qui se veut malicieux, informatif et divertissant sur ce phénomène suisse.
Comment écrirons-nous demain et quelles en seront les conséquences pour nos textes ? Du 16 septembre 2022 au 13 janvier 2023, l’exposition « L’écriture » se penche sur les nouvelles techniques d’écriture qui se sont imposées dans notre quotidien.
Du 4 mars au 1er juillet 2022, l’exposition « La Neige » invite à explorer le miracle blanc de manière ludique, scientifique, poétique et artistique. Visites guidées, soirée de lecture et autres manifestations sont également au programme.
En 1971, les femmes suisses ont obtenu le droit de vote. Dans l’exposition « Votez ! », qui se tient du 9 septembre 2021 au 14 janvier 2022, la BN s’interroge sur qui a le droit de voter et d’élire en Suisse.
La viande sera au cœur d’une exposition qui se tiendra du 4 mars au 30 juin 2021. Nous suivrons le chemin parcouru par la viande de l’étable jusqu’à l’assiette en passant par l’abattoir et la boucherie.
A quoi ressemble la Suisse vue du ciel ? Pour un large public, ce sont les photographies d’Eduard Spelterini qui, d’abord, ont répondu à cette question. A cette époque, il fallait avoir un réel esprit de pionnier pour faire des photos depuis les airs. Aujourd’hui, le drone rend la photographie aérienne accessible à tous.
C’est en 1943 qu’Albert Hofmann a découvert les effets hallucinogènes du LSD. En s’inspirant du best-seller du chimiste suisse « LSD, mon enfant terrible », la bibliothèque nationale raconte dans cette exposition l’histoire de cette substance située à mi-chemin entre drogue miracle et œuvre diabolique.
Parkett est tout à la fois une collection de livres, un réseau global d’artistes et de chercheurs et un projet éditorial. Avec cette exposition la Bibliothèque nationale propose une rétrospective de l’art contemporain des 34 dernières années ; on pourra la visiter sur place ou la consulter en ligne.
Entre 1914 et 1916, un journaliste et écrivain russe à la mise discrète fréquente la Bibliothèque nationale suisse. Un an après, cet « emprunteur » sera la figure de proue de la révolution russe. Une soixantaine de fiches de prêt nous renseignent sur ce que lisait Lénine à la veille de l’insurrection d’octobre.
Y a-t-il une sonorité particulière à la Suisse ? Personne n’est mieux placé pour le savoir que la Phonothèque nationale suisse, qui collectionne les sons et les accents du pays. L’exposition « tü-ta-too » propose un voyage dans le patrimoine sonore de la Suisse. Elle est à voir et à entendre du 14 mars au 10 juin 2017 à la Bibliothèque nationale suisse.
Une exposition itinérante de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) 14 octobre – 10 novembre 2016 à la Bibliothèque nationale suisse Vernissage le 13 octobre 2016 18 heures en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer
L’exposition «Le livre de photographie et ses auteurs» présente des livres de photographie d’auteurs, de photographes ou d’éditeurs suisses à partir de 1990 et souhaite interroger le rapport entre ceux-ci.