Manifestations passées

Foto von Paul Nizon in den Strassen von Paris

Paul Nizon à la BN

Le 19 décembre 2019, l’écrivain Paul Nizon fêtera son 90e anniversaire. Anticipant cet événement, Quarto 47 rend hommage à la richesse de cette vie et de cette œuvre. Le vernissage de la revue se déroulera en présence de l’auteur.

starobinski-poulet

Rencontre Jean Starobinski et Georges Poulet : une amitié critique

Le Cercle d’études Jean Starobinski se réunit une à deux fois par année en Suisse ou à l’étranger et propose des journées d’étude, colloque ou conférences thématiques. La prochaine réunion aura lieu mardi 26 novembre 2019, 16h à Louvain.

Lettre autographe de Charles-Édouard Jeanneret à l’écrivain neuchâtelois William Ritter, du 9 février 1917, avec un dessin représentant Istanbul et le Bosphore.

« Je suis Corbu. Et c’est un sacré rôle. » Lettres de Le Corbusier aux siens, 1950 – 1960

Cette soirée vient conclure, avec une lecture des lettres inédites du Corbusier à ses proches, la première journée du colloque sur l’épistolaire organisé par les Archives littéraires suisses (7 et 8 novembre 2019). C’est le comédien Olivier Martinaud qui prête sa voix au célèbre architecte franco-suisse, découvert ici en épistolier intime et méconnu.

Briefumschlag Rainer Maria Rilke

Lettres dans la toile. Les réseaux épistolaires dans les archives littéraires (XXe siècle) Colloque

Un colloque international et bilingue réunira, les 7 et 8 novembre 2019, des chercheur.euse.s autour de la notion de « réseau épistolaire ». À partir de correspondances d’écrivains, mais aussi d’éditeurs et d’artistes, il s’agira de comprendre comme cette notion permet de mettre en valeur les corpus de lettres disponibles dans les archives littéraires.

Sterchi-Spitteler-Bild

Beat Sterchi étudie Carl Spitteler – exploration d’une œuvre

Carl Spitteler fera l’objet d’une soirée littéraire à la Bibliothèque nationale à Berne le 1er novembre. Avec Beat Sterchi. auteur qui écrit notamment en dialecte et pratique l’art du spoken word, et Stefanie Leuenberger, spécialiste littéraire de l’œuvre de Spitteler.

Illustration-Ediziuns-M287

Éditions et rééditions aux Grisons – Problèmes et propositions

Colloque à l'Université de Fribourg, vendredi et samedi, 30-31 août 2019.
Présentation des projets actuels autour des littératures romanchophone, italophone et germanophone des Grisons et discussion sur les questions relatives à la publication et à la réédition de textes historiques et contemporains.

Carrousel_luis-eusebio-605959-unsplash

Prises de vue aériennes et démocratie : débat le 20 juin 2019

Depuis le début du millénaire, les photos et les films enregistrés par des drones ont non seulement documenté des guerres, mais ont également envahi les albums de vacances et les comptes Instagram du monde entier. Des images spectaculaires se succèdent sans que leur création ne demande de connaissance ou d’effort particuliers.
Ce débat aura lieu en allemand. L’entrée est libre.

J.-M. Lovay au Népal, 1969.

Vernissage de la publication du Quarto sur Jean-Marc Lovay

« Quarto » – la revue des Archives littéraires suisses – consacre son dernier numéro à l’écrivain Jean-Marc Lovay. Ce sera l’occasion de revenir, en compagnie de Bernard Wallet, sur l’œuvre déroutante de l’auteur de « Polenta » et de « Aucun de mes os ne sera troué pour servir de flûte enchantée ».
Cet événement se déroulera en français et aura lieu le 13 juin 2019, à 18h, à Genève.

@noeliavid

Noelia lit Harry Potter

L’Instagrameuse Noelia Berberat lira Harry Potter de Joanne K. Rowlings lors de la Journée suisse de la lecture à voix haute. Cet événement aura lieu le 22 mai à 13h, à la Bibliothèque nationale suisse à Berne. La Journée suisse de la lecture à voix haute est une action nationale qui démontre l’importance de lire à haute voix. L’entrée est libre.
Cette lecture aura lieu en allemand.

Emmy Hennings und Ariane von Graffenried

«Lieb mich von allen Sünden rein». Emmy Hennings im Dialog mit Ariane von Graffenried

Eine literarische Soirée zu Emmy Hennings mit der Spoken-Word-Performerin Ariane von Graffenried und der Schauspielerin Heidi Maria Glössner. Am 24. April 2019 in der Schweizerischen Nationalbibliothek Bern

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/expo-manif/manif-passees.html