Une exposition itinérante de l’Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) 14 octobre – 10 novembre 2016 à la Bibliothèque nationale suisse Vernissage le 13 octobre 2016 18 heures en présence du conseiller fédéral Ueli Maurer
Dans le cadre de l'exposition itinérante « Constructions fédérales », l'Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL offre un aperçu de son activité. Il s'agit d'une présentation de ses réalisations, basée sur une sélection de bâtiments. La démarche de l'OFCL est également replacée dans son contexte historique.
L'Hôtel du Gouvernement fédéral de Berne fut le premier bâtiment à être érigé pour le compte du nouvel état fédéral en 1857. Il fut suivi d'autres réalisations représentatives destinées à la Confédération, du Polytechnicum de Zurich au Palais de Justice de Lausanne et au Tribunal pénal fédéral de Bellinzone. Font également partie du patrimoine bâti de la Confédération les gares et les bureaux de postes, les casernes et les bâtiments de la douane, ainsi qu'un réseau dense de chemins de fer et d'autoroutes. Tout cela marque la mémoire collective sur le plan intérieur et propage les valeurs de la Suisse à l'étranger.
Depuis 1999, l'OFCL est à la tête de 2600 objets immobiliers que la Confédération possède en Suisse et à l'étranger. En font partie des immeubles de bureaux destinés à l'administration, mais également les constructions représentatives de la Confédération situées dans le voisinage du Palais fédéral, ainsi que les ambassades du monde entier. L'OFCL entretient ce patrimoine, l'adapte aux nouvelles exigences et procède si nécessaire à des extensions. Nombre de constructions fédérales sont des monuments historiques de valeur, qui doivent être conservés et entretenus pour la postérité. Construire pour la Confédération incarne dès lors bien davantage que la mise à disposition de surfaces et d'espaces. Il s'agit d'une tâche culturelle.