Architecture

Le bâtiment de la BN à Berne a été construit entre 1929 et 1931 dans le style du « Neues Bauen ». Clarté et luminosité sont les marques distinctives de l’architecture d’avant-garde du bâtiment.

La Bibliothèque nationale (BN) a été fondée en 1895. C’est en 1931 qu’elle a emménagé dans le bâtiment actuel au quartier du Kirchenfeld.

Un bâtiment administratif dépourvu de luxe

Le projet de construction avait fait l’objet d’un concours national d’architecture. Il était demandé que « l’aspect extérieur du bâtiment respecte de manière appropriée la vocation administrative de l’édifice, toute forme de luxe étant à éviter ».

Le projet élaboré par le collectif d'architecture formé par Alfred Oeschger (1900-1963), Emil Hostettler (1887-1972) et Josef Kaufmann (1882-1962) était le plus convainquant ; c'est donc sur leurs plans, et dans le style du « Neues Bauen », que le bâtiment de la Bibliothèque nationale suisse a été construit de 1929 à 1931.

Architecture d’avant-garde

La BN a été l’une des constructions les plus modernes de la ville de Berne. De conception symétrique, elle est dotée de deux ailes et d’une « tour des livres » de huit étages placée à l’arrière du bâtiment. Par la clarté et la sobriété de ses lignes, sa fonctionnalité, sa luminosité, l’édifice est caractéristique de l’architecture d’avant-garde des années 1920 et 1930. Il est désormais classé aux monuments historiques.

Rénovation et agrandissement

De 1994 à 2001, la bibliothèque a été rénovée en profondeur et agrandie. Responsable des travaux, le « Collectif d’architecture Bibliothèque nationale », formé de Andreas Furrer (*1942), Kurt Moritz Gossenreiter (1941–2007) et Christoph Stuber (*1953).

L’aspect extérieur n’a pratiquement pas changé, mais les locaux ont été adaptés aux besoins d’une bibliothèque moderne.

Magasins souterrains

L'intervention la plus marquante a été la construction d’un magasin de sept étages, complètement souterrain, sous le jardin situé à l’est du bâtiment. Une partie de la « tour des livres » libérée par la création de ce nouvel espace de stockage a été ouverte au public et équipée de places de travail modernes et fonctionnelles destinées aux utilisateurs. De 2005 à 2009, un second magasin souterrain, de quatre étages, a été construit à l’ouest du bâtiment.

La Bibliothèque nationale suisse est un édifice d’un intérêt reconnu, qui présente un remarquable exemple de synthèse des principes de l’architecture moderne et de ceux du « Neues Bauen ».

 

Source : Monica Bilfinger, « La Bibliothèque nationale suisse à Berne », Guides de monuments suisses, édité par la Société d'histoire de l'art en Suisse (SHAS) et l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), Berne, 2001

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/histoire/architecture.html