Hugo Loetscher est né en 1929 à Zurich. Après des études en sciences politiques, sociologie, histoire de l’économie et littérature, puis un doctorat soutenu à l’Université de Zurich en 1956, il travaille d’abord comme critique littéraire à la NZZ et à la Weltwoche. Son premier roman, Les Égouts, paraît en 1963, puis suivent La Tresseuse de couronnes, en 1964, et Noah. Roman einer Konjunktur [Noé. Roman d’une conjoncture], en 1967.
De 1964 à 1969, il devient rédacteur des pages culturelles et membre de la rédaction de la Weltwoche. De longs séjours en Amérique latine en font un très bon connaisseur de cette région du monde. En 1975, il fait publier son roman Le Déserteur engagé et, en lien avec ses voyages au Brésil, Le Monde des miracles : une rencontre brésilienne. À partir de 1976 il découvre l’Extrême-Orient : il entreprend des voyages réguliers en Asie du Sud-Est, de préférence en suivant les traces des Portugais.
Son activité comprend aussi l’écriture de nombreux récits et articles de presse, ainsi que des prises de position sur des questions touchant à la littérature, la culture ou encore la politique culturelle. Dans un passé plus récent, Loetscher a publié notamment les œuvres suivantes: Saison (1995), Die Augen des Mandarin [Les Yeux du mandarin, 1999], Der Buckel [La Bosse, poèmes, 2002], Lesen statt klettern [Lire au lieu d’escalader, essais, 2003] et War meine Zeit meine Zeit [Est-ce que mon temps était mon temps, 2009].
Le 18 août sera célébré le dixième anniversaire de la mort de Hugo Loetscher. À cette occasion, la Bibliothèque nationale suisse mettra en ligne sa thèse non publiée, accompagnée d’un commentaire de Jeroen Dewulf (University of Berkeley).
Dernière modification 18.11.2021
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Simon
NochFrei
Hallwylstrasse 15
3003
Suisse