Politique d’acquisition des ALS

Les Archives littéraires suisses (ALS) conservent des fonds en provenance des quatre littératures de Suisse des XXe et XXIe siècles en allemand, français, italien et romanche. Leurs points forts sont les littératures de l’entre-deux-guerres et de la période allant de 1968 à l’immédiate contemporanéité.

Compactus avec boîtes d’archives  entreposées
Les archives de la maison d’édition Ammann sont conservées dans les magasins souterrains de la Bibliothèque nationale suisse.
© BN

Les ALS collectionnent les fonds et archives des…

  • écrivains et écrivaines suisses
  • érudits et critiques littéraires
  • institutions culturelles comme les maisons d’édition, des associations d’écrivains et d’écrivaines, des sociétés et des revues
  • littératures de l’exil et de la migration liées à la Suisse

Critères de collection

La qualité esthétique, le canon littéraire, la représentativité quant à l’histoire littéraire, et la réception nationale et internationale sont des facteurs déterminants.

Les autres critères significatifs sont les liens avec les fonds conservés aux ALS et le renforcement d’une contre-esthétique (poésies expérimentales et concrètes, chansonniers). La collection reflétant le développement historique des quatre littératures suisses, elle prend garde à maintenir une représentativité en termes de générations.

Contact spécialisé
Dernière modification 26.09.2019

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

Heures d‘ouverture

Lundi–Vendredi 10.00–17.00

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/principes-collecte.html