Mandat des ALS

Les écrivains et écrivaines confient aux Archives littéraires suisses (ALS) des documents qui seront exploités et mis en valeur par des utilisateurs privés et des chercheurs tels que critiques, journalistes, étudiants ou professeurs.

En tant qu’institution récente, les ALS assurent le passage d’une « mémoire factuelle » (patrimoniale) à une « mémoire fonctionnelle », ancrée dans le présent et ses besoins. Outre l’acquisition et la conservation des œuvres les plus significatives des quatre littératures suisses, les ALS accompagnent la vie littéraire de notre pays et participent aux réflexions relatives à la pratique et à la théorie des archives.

Elles soutiennent des projets de recherche et de publication consacrés aux fonds littéraires qu’elles conservent, s'occupent de promouvoir la relève et sont représentées dans des organismes de recherche et d’évaluation en lien avec des questions archivistiques. 

Elles entretiennent également des contacts avec des festivals, des jurys et des maisons d'édition littéraires.

Elles privilégient les domaines d’études suivants : la critique génétique, la génétique textuelle, la recherche sur les processus d'écriture, mais aussi les approches biographiques et l'édition de textes.

Contact spécialisé
Dernière modification 17.09.2020

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses ALS
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 92 58
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/mandat-als.html