Giovanni Orelli a grandi à Bedretto et a étudié à Zurich et à Milan, où il a rédigé une thèse de doctorat sur la philologie médiévale. Il a enseigné à l’école cantonale de Lugano jusqu'à sa retraite.
Sa carrière littéraire a débuté en 1965 par la publication de « L'anno della valanga », roman traduit en français sous le titre « L’Année de l’avalanche », qui a été récompensé par le prix Veillon. L’œuvre littéraire et journalistique de Giovanni Orelli appartient, au sens large, au domaine de la littérature dite « engagée », la politique régionale et nationale lui ayant fourni de nombreux sujets d’inspiration.
S'appuyant sur une solide éducation humaniste, Orelli a raconté la complexité du monde contemporain avec des moyens linguistiques et une richesse thématique remarquables. L’œuvre de l’écrivain tessinois, qui a exploité les potentialités de genres aussi différents que la satire ou le sonnet, a été célébrée par de nombreux prix, dont le prix Gottfried Keller en 1997 et le Grand Prix Schiller en 2012.
Pour en savoir plus
Contributions de et sur Giovanni Orelli dans
Manifestations
Dernière modification 16.12.2020
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Archives littéraires suisses
Ilaria
Macera
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 464 03 16