Dossiers thématiques

Nico’92, Zürich 1993, Cover

1992. A la recherche de la Suisse

Il y a 25 ans, Ben Vautier remettait la Suisse en question, le peuple votait sur les NLFA et refusait l’adhésion à l’EEE. Nous donnons un coup de projecteur sur cette année peu ordinaire à travers une série sur internet. L’historien Georg Kreis présente l'année 1992.

Friedrich Rosenberg et Charles-Melchior Descourtis, Vue de l'Hospice & de la Chapelle des Capucins, au haut du Mont St.Gothard, vers 1788, BN, Cabinet des estampes, collection Gugelmann, GS-GUGE-WOLF-7-32

Le Gothard dans l’historiographie

Les publications conservées dans les collections de la BN sont explicites : le mythe du Gothard fut créé autour de 1900 et la Défense spirituelle l’a consolidé. Plus tard, les historiens ont entrepris de le déconstruire.

L’hospice du Gothard après rénovation, photo : © Ruedi Walti, in: Hochparterre. Zeitschrift für Architektur und Design 23 (2010), p. 30–33, ici p. 31

Le Gothard vu par la presse

L’importance du Gothard pour la Suisse se manifeste aussi à travers les comptes rendus des journaux et des revues du pays. Une sélection d’articles illustre la construction du tunnel ferroviaire, du tunnel routier et du tunnel de base et parle de ce lieu devenu mythe national.

C. Wolf, C.M. Descourtis, [A.] Carré, « [Teufelsbrücke] », ca. 1787-1788.

Le Gothard dans la gravure

Découvrez des représentions historiques du Gothard, un motif séculaire. Le franchissement de la barrière des Alpes, et notamment des redoutables Gorges des Schöllenen, a toujours été une expérience impressionnante.

Cardinaux, Emil, « Jungfraubahn, Jungfraujoch, 3457 m.ü.M. Schweiz », [1918?], 1 affiche, 101,1 x 63,5 cm (de la collection suisse d'affiches)

Chemin de Fer de la Jungfrau

Le Jungfraujoch est une destination appréciée des touristes étrangers. Un train assure la liaison depuis le 1er août 1912. La construction de la ligne a commencé en 1896. Vous pouvez lire en ligne la brochure en trois langues « Chemin de fer de la Jungfrau » de 1903.

Leupin Herbert, Pelikan, Qui écrit emploie Pelikan, 1952, Lithographie en couleurs, 128 x 90,5 cm

Histoire de l'affiche suisse

Vous avez un bref aperçu en sept chapitres de l’évolution de l’affiche ; la Suisse en a fait un art qui a eu longtemps un retentissement mondial.

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/publications-recherche/dossiers.html