Le Gothard dans la gravure

La région du Saint-Gothard est un sujet de prédilection pour les artistes depuis des siècles. La nature de ces lieux, à la fois sublimes et austères, fascine. Mais l'œuvre de l'homme peut-être encore plus : traverser cette barrière alpine - et notamment les redoutées gorges des Schöllenen - constitue pour le voyageur d'alors une étape pleine d'émotions et de frissons.

C. Wolf, C.M. Descourtis, [A.] Carré, « [Teufelsbrücke] », ca. 1787-1788.

Le Pont du diable

Le Pont du diable, ainsi appelé d’après le maître d’œuvre, si on en croit la légende, permet pour la première fois de traverser les presque infranchissables Gorges des Schöllenen.
Aus: Ansichten der neuen St. Gotthards-Strasse von Fluelen bis Lugano nach der Natur gezeichnet und geäzt von M. Kälin und J. Suter, nebst einer Beschreibung von Herrn Lusser M.D. aus Altdorf (Blatt 8), 1833, Meyer, Johann Jakob (1787-1858) [Maler/Zeichner], Kälin, Joseph Meinrad (1792-1834) [Stecher], Heinrich Füssli & Co. (Zürich), Aquatinta koloriert, 14.2 x 18.9 cm (Bildmasse), 22.8 x 28.6 cm (Blattmasse), GS-GRAF-ANSI-UR-26

Vue depuis la « Gallerie d’Urnerloch » vers Andermatt

La galerie d’Urnerloch, creusée entre 1707 et 1708, permet d’éviter un autre tronçon dangereux du trajet.
Aus: Ansichten der neuen St. Gotthards-Strasse von Fluelen bis Lugano nach der Natur gezeichnet und geäzt von M. Kälin und J. Suter, nebst einer Beschreibung von Herrn Lusser M.D. aus Altdorf (Blatt 11), 1833, Kälin, Joseph Meinrad (1792-1834), Heinrich Füssli & Co. (Zürich), Aquatinta koloriert, 14.2 x 19.0 cm (Bildmasse), 23.7 x 30.9 cm (Blattmasse), GS-GRAF-ANSI-UR-21

Village d’Hospental

Le célèbre château de l’Hospental domine le confluent de la Furkareuss et de la Gotthardreuss.
1830, Delkeskamp, Friedrich Wilhelm (1794-1872) [Maler/Zeichner], Kull, Hans Jakob zugeschrieben (1796-1846) [Stecher], Keller, Heinrich (Zürich), Aquatinta und Umrissradierung koloriert, 6.5 x 10.8 cm (Bildmasse), 12.8 x 18.3 cm (Blattmasse), GS-GRAF-ANSI-UR-7

Les deux Ponts du diable

La nouvelle route du Gothard, et avec elle un nouveau Pont du diable, ont été construits dans les années 1830.
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