La future ligne à faible déclivité présente des avantages certains pour le trafic de marchandises : comme le nouveau tronçon ne présente plus de fortes pentes, les trains de marchandises pourront passer les Alpes sans locomotives supplémentaires. Le fait que la longueur des trains puisse être doublée rend le trafic ferroviaire de marchandises encore plus intéressant d'un point de vue économique.
La réalisation du tunnel de base a été confiée à l'entreprise AlpTransit Gotthard AG (ATG), une filiale des CFF fondée en 1998.
L'ATG publie des revues consacrées à l'avancée des travaux. Deux numéros en allemand ont paru chaque année depuis 1999 sous le titre Der Gotthard-Basistunnel. Amsteg. A partir de 2001, Der Gotthard-Basistunnel. Sedrun, également en allemand, et qui paraît une ou deux fois par an, et La galleria di base del San Gottardo. Ticino, un semestriel en italien, viennent compléter l'offre. Ces trois revues ont changé plusieurs fois de titre et de sous-titre. Ils attirent ainsi l'attention des lecteurs dès la page de titre sur les divers lieux de l'action : les galeries d'accès Amsteg et Sedrun et les deux cantons d'Uri et du Tessin. Les huit revues de l'ATG, qui ont paru jusqu'à fin 2014, comptent au total 48 numéros en allemand et 28 en italien.
Comme toutes les publications suisses et sur la Suisse, les revues de l'ATG se trouvent dans les collections de la Bibliothèque nationale suisse. Elles ont été numérisées et on peut les consulter gratuitement sur le portail E-Periodica.