Introduction

Au niveau international, la réputation de l’affiche suisse n’est plus à faire. Depuis le début du 20e siècle, elle a influencé l’histoire mondiale de l’affiche.

Anonyme. Affiche de la société de tir de Morat, annonçant une fête de tir les 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 juin 1843. Typographie, 88,5 x 64 cm
Une affiche purement informative annonçant la fête de tir de Morat en 1843

Longtemps, l’affiche a été le seul moyen d’atteindre et d’informer le grand public. L’invention de l’imprimerie augmente sa lisibilité et sa visibilité. C’est au cours du 19e siècle qu’elle prend sa forme actuelle. Elle se caractérise dès lors par des motifs simples, en couleurs, imprimés sur un papier de grand format. L’affiche moderne est le résultat, d’une part, de l’invention de la lithographie et, d’autre part, des bouleversements entraînés par la révolution industrielle et par la naissance du tourisme.

Développement de la production de masse

Anonyme. Sternengasse 18, brasserie en plein air de Bühl, bière de Munich, le 8 juin 1890… annonce d’un concert des orchestres de Thoune et d’Andermatt (26 musiciens), solistes… Typographie et Lithographie en couleurs; 1890, 124 x 93 cm
Affiche pour le Biergarten Bühler de Bâle, 1890

Commerces, industries, théâtres et cirques, d’innombrables entreprises cherchent au moyen de l’affiche à attirer l’attention sur elles-mêmes et sur leurs produits. Les compagnies de chemin de fer et les localités touristiques y recourent pour allécher les voyageurs. Sur les murs des villes, les affiches sont si nombreuses qu’elles se recouvrent les unes les autres. Les créateurs d’affiches essaient donc de se distinguer en recourant à des typographies nouvelles et à des compositions graphiques plus voyantes. C’est ainsi que les illustrations, qui ont le meilleur impact publicitaire, commencent à s’imposer sur les affiches.

Du message écrit au message visuel

Jeanmaire Edouard, Panorama de Lucerne, passage de l'armée française aux Verrières-Suisse, 1891, Lithographie en couleurs, 95,5 x 74,5 cm
Affiche publicitaire de 1890 pour le panorama des Bourbakis

Les premières formes d’affiches s’inspirent encore fortement de la typographie traditionnelle : le texte y domine et elles sont faites pour être lues de près. Mais les concepteurs d’affiches et leurs commanditaires comprennent vite que, pour attirer l’attention des passants, ils doivent les séduire par l’aspect visuel autant que par le texte. De ce fait, et grâce aux nouvelles possibilités techniques qu’offre la lithographie en couleurs, l’affiche se transforme rapidement : du message écrit qu’elle était initialement, elle devient un message visuel.

Dernière modification 07.12.2018

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