Histoire de l'affiche suisse

Jeanmaire Edouard, Panorama de Lucerne, passage de l'armée française aux Verrières-Suisse, 1891, Lithographie en couleurs, 95,5 x 74,5 cm

Introduction

Au niveau international, la réputation de l’affiche suisse n’est plus à faire. Elle a influencé l’histoire mondiale de l’affiche.

Hodler Ferdinand, Ferdinand Hodler, Kunsthaus Zürich, du 14 juin au 5 août 1917, 1917, Lithographie en couleurs, 132 x 92 cm

La lithographie

Avec l’invention de la lithographie, les techniques d’impression permettent la production à bas prix d’affiches en couleurs dessinées par des artistes.

Langenthal - Huttwil – Wolhusen, 1897

Les débuts : les affiches touristiques

Vers la fin du 19e siècle, le tourisme fait son apparition en Suisse. L’affiche est alors l’instrument de promotion idéal pour attirer l’attention des voyageurs étrangers sur cette nouvelle destination touristique.

Ruder Regatta Zürich 1968s

Les concrets zurichois

Marquées par l’influence des théories du Bauhaus, la typographie et les théories de l’art concret ont déterminé la production d’affiches de l’Ecole de Zurich dans les années 1920 et 1930.

PKZ 1928

L’affiche objet, 1920-1950

L’Ecole bâloise se fit notamment connaître par l’affiche objet (Sachplakat) entre 1920 et 1950. Les motifs, très réalistes, sont simplifiés et combinés avec un texte rare qui ne comprend souvent que le nom de la marque dont il faut faire la promotion.

Hofmann Armin, Construire avec le bois, exposition, Gewerbemuseum Basel, du 6 septembre au 5 octobre, 1952, Lithographie en couleurs, 128 x 90,5 cm

Le style international, 1950-1970

Le « style international » rassemble les éléments de l’Ecole bâloise et de l’Ecole zurichoise en une structure ordonnée et unifiée. Grâce à lui, la création suisse d’affiches atteint une reconnaissance internationale.

Weingart Wolfgang, l’art d’écrire, Kunstgewerbemuseum, Zürich, Museum für Gestaltung, du 13 juin au 30 août 1981, 1981, Offset, 125,5 x 88,5 cm

Les affiches postmodernes de 1970-1980 à nos jours

Le postmodernisme des années 1970 et 1980 a succédé au « style international », grâce notamment à de nouveaux développements techniques (la photocomposition).

Dernière modification 07.12.2018

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