Archive news

EOD Aktion 2022

Numérisation : offre spéciale pour la littérature de toujours

Jusqu’au 15 décembre 2022 quatorze bibliothèques européennes ne factureront que 10 CHF ou 10 euros pour une copie numérique d’ouvrages du domaine public.
Weihnachtskarte Züst Teaser

Meilleurs vœux pour 2022

La BN est fermée du vendredi 24 décembre à partir de 13h au dimanche 26 décembre 2021 inclus et du vendredi 31 décembre 2021 à partir de 13h au dimanche 2 janvier 2022 inclus.
EOD Aktion 2021

Numérisation : offre spéciale pour la littérature de toujours

Jusqu’au 31 octobre 2021 neuf bibliothèques européennes ne factureront que 10 CHF ou 10 euros pour une copie numérique d’ouvrages du domaine public.
Neujahrskarte 2021

Meilleurs vœux pour 2021

La Bibliothèque nationale suisse vous souhaite une bonne année 2021 ! Il s’agit pour nous d’une année particulière : nous fêtons le 100e anniversaire de la naissance de Friedrich Dürrenmatt. Son oeuvre éveille la créativité. Que vous lisiez, écriviez ou peigniez, nous vous souhaitons une année inspirée et, surtout, une bonne santé !
EOD Weihnachsaktion 2020

Une nouvelle vie pour de vieux livres !

Jusqu’au 13 décembre 2020 huit bibliothèques européennes ne facturerons que 10 CHF ou 10 euros pour une copie numérique d’ouvrages du domaine public.
e-newspaperarchives

Crowdsourcing «Brückenbauer» et «Construire»

Les journaux « Construire » et « Brückenbauer », fondés par Gottlieb Duttweiler, sont maintenant accessibles sur la plateforme de la presse numérique. Corrigez les erreurs survenues lors de la reconnaissance automatique du texte. Ainsi vous nous aidez à améliorer la qualité de la plateforme.
Leiden und Freuden eines Schulmeisters

Journée internationale de l’alphabétisation 2019

Le 8 septembre est célébré dans le monde entier comme la Journée internationale de l’alphabétisation. En tant qu’institution de culture et de mémoire, la Bibliothèque nationale suisse est solidaire de cette cause. Elle publie en ce jour important une œuvre d’Emil Zbinden qui illustre l’ouvrage de Jeremias Gotthelf, « Heurs et malheurs d'un maître d'école ».
Woodstock chronicles: 3 days of peace &music, Richard Havers & Richard Evans

Woodstock en 69 dans la presse suisse

Il y a cinquante ans jour pour jour se tenait de l’autre côté de l’Atlantique un événement qui allait marquer l’histoire de la musique : le festival de Woodstock. A cette occasion nous nous sommes notamment demandés, en utilisant e-newspaperarchives.ch comment les médias helvétiques avaient choisi de traiter cet événement plutôt original.
1. August

Bonne fête la Suisse !

La Bibliothèque nationale suisse illustre ce 1er août 2019 par une image qui représente symboliquement la Confédération, un bijou sorti pour cette occasion festive de ses collections.
fete-vignerons

La Fête des vignerons de 1833 étalée sur plus de 15 mètres

Parmi les riches collections de la Bibliothèque nationale suisse figure sur une toile doublée, enroulée sur un support en bois, une lithographie haute d’environ 20 cm et longue de plus de 15 mètres. Cet objet astucieux se déroule sous vos yeux, comme si le cortège de la Fête des vignerons de 1833 se déployait devant vous.
https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/news.html