Crowdsourcing «Brückenbauer» et «Construire»

crowdsourcing e-npa.ch

Les journaux « Construire » et « Brückenbauer », fondés par Gottlieb Duttweiler, sont désormais accessibles sur la plateforme de la presse numérique. La Bibliothèque nationale suisse invite ses utilisateurs à corriger les erreurs survenues lors de la reconnaissance automatique du texte. Ainsi vous nous aidez à améliorer la qualité de la plateforme. 

e-newspaperarchives
Une carte interactive montre l'étendue de la collection

Les journaux « Construire » et « Brückenbauer », créés par Gottlieb Duttweiler, sont maintenant disponibles sur e-newspaperarchives.ch. Les utilisateurs ont la possibilité de contribuer à une meilleure qualité d'indexation de ces titres.

Gottlieb Duttweiler, fondateur de la Migros, crée en 1942 le « Wir Brückenbauer », tiré à plus de 100 000 exemplaires à ses débuts. En 2004, avec plus d'un million d'exemplaires par numéro, le magazine a été rebaptisé « Migros-Magazine ». En 1944 le pendant francophone de cette publication, rédigé indépendamment en Suisse romande, naît sous le titre « Le Pionnier Migros ». En 1947, le journal a été renommé « Construire » et en 2004 « Migros Magazine ». Les tirages atteignaient plus de 400 000 exemplaires pour « Construire » et plus d’un million et demi pour « Brückenbauer ».

En accord avec la Fédération des coopératives Migros, la Bibliothèque nationale suisse a numérisé ces deux publications jusqu’à leur changement de titre en 2004. 

Il arrive en effet souvent que le texte des articles n’ait pas été correctement transcrit par les systèmes de reconnaissance optique de caractère, ce qui empêche d’avoir de bons résultats de recherche : le système ne trouvera pas par exemple un article recherché avec le mot « Godard » si ce nom a été transcrit « Hoeard ». 

Nous appelons donc nos utilisateurs à contribuer à l'amélioration des collections numérisées de la Bibliothèque nationale suisse. Plongez-vous dans les histoires de ces hebdomadaires et corrigez les éventuelles erreurs. Ce faisant, vous effectuez un travail utile à tous ceux qui s'intéressent à l'actualité, à la culture ou à la vie économique de la Suisse.

Dernière modification 30.04.2020

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/news/crowdsourcing.html