Museumsquartier Bern

Le quartier du Kirchenfeld à Berne présente une forte densité d’institutions culturelles et éducatives. Au cours des prochaines années, ces dernières se rapprocheront les unes des autres, tandis qu’un nouvel espace sera animé, aménagé et développé en collaboration avec les visiteurs, la population du quartier ainsi que les Bernois et Bernoises.

Sommerfest 2021
Fête du quartier 2021 (Photo: Nelly Rodriguez)

Onze institutions culturelles et éducatives se situent entre l’Helvetiaplatz et la Kirchenfeldstrasse. Pendant longtemps, elles sont restées indépendantes. Avec la création de l’association Museumsquartier Bern en juin 2021, une nouvelle phase commence. Lors de la mise en place qui durera jusqu’en 2024, les institutions s’associeront pas à pas, tout en conservant leur propre identité. Cette diversité offre de nombreux points de départ et permet non seulement de créer des contenus communs, mais aussi d’aménager un nouvel espace urbain dans le « Museumsgarten », un parc qui se trouve entre les bâtiments.

Le résultat ne sera pas l’addition de bâtiments séparés, mais aboutira sur un espace proposant de riches expériences et qui attirera les visiteurs de tout horizon. Grâce à l’approche dialogique et participative, le Museumsquartier Bern sera unique en son genre en Europe.

Les onze institutions

Dernière modification 15.05.2024

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Communication et marketing
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 465 57 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/mqb.html