Passim 34 consacre son dossier à la traduction littéraire, en accordant une large place aux écrivaines et écrivains qui, parallèlement à leur œuvre personnelle, sont également actifs dans le domaine de la traduction.
Le numéro 33 de Passim est consacré aux relations entre la littérature et le monde académique, et se penche en particulier sur la figure de l’«écrivain-professeur».
Le numéro 32 de Passim se lit comme un catalogue présentant une sélection d’objets et de documents de l’exposition des Archives littéraires suisses «Écrire l’écran», consacrée aux relations tumultueuses entre littérature et cinéma.
Durant toute l’année 2023, les Archives littéraires suisses interrogent les relations qu’entretiennent la littérature et le cinéma. Passim 31 s’intéresse plus particulièrement aux «cinéphilies littéraires».
À l'occasion de l'exposition « L’écriture. Entre stylo, clavier et reconnaissance vocale », Passim 30 s'intéresse aux machines à écrire et à leur usage dans le champ littéraire.
À l'occasion de l'acquisition des archives de Beatrice et Peter von Matt, Passim 29 explore les implications intellectuelles et créatives des relations au sein de couples d’artistes.
À l’occasion de la publication des « Notebooks » et « Diaries » de Patricia Highsmith, « Passim » 28 consacre un dossier thématique aux carnets d’écrivains.
Droits d’auteur et droits de la personnalité, contrats d’édition et licences, procès littéraires et romans policiers ; autant de rapports entre la littérature et le droit qui sont abordés dans ce numéro.