L’atmosphère studieuse de la salle de lecture des Archives littéraires suisses, dans laquelle les chercheurs consultent des archives soigneusement conditionnées, fait peut-être oublier le chemin aventureux qu’elles ont parfois emprunté pour arriver jusque-là. Pourtant, des traces encore bien visibles témoignent des épreuves traversées par certains documents : une inondation, un incendie, une lumière trop vive qui atténue les couleurs, des moisissures qui fragilisent les documents, des insectes qui se nourrissent de papier…
Les dangers « exogènes » qui menacent les archives (et qui s’ajoutent aux facteurs « internes » de destruction que les documents portent parfois en eux, comme l’acidité du papier ou les encres de mauvaise qualité) sont en effet nombreux et peuvent se montrer particulièrement dévastateurs. Si de tels accidents peuvent survenir très facilement, beaucoup d’efforts sont en revanche nécessaires pour freiner la dégradation d’archives endommagées, pour restaurer les pièces abîmées ou pour conditionner les documents les plus touchés.
Chaque type de dommage appelle en effet un traitement ad hoc qui nécessite de bien connaître le parcours de vie du document afin de prendre les mesures préventives et curatives les plus efficaces. Les méthodes, appliquées par le service Conservation et restauration de la BN, ont d’ailleurs considérablement changé avec le temps, pour suivre l’évolution des connaissances ou répondre à de nouvelles problématiques. Quels sont les grands jalons de l’histoire de la conservation-restauration, du Moyen Âge à nos jours ? Comment restaurait-on au XIXe siècle, au XXe siècle ? Quelles ont été les évolutions, et les influences réciproques, dans le domaine des beaux-arts et dans celui de la conservation des livres et des archives ? Autant de questions abordées par Thierry Aubry et Éric Laforest dans leur brève histoire de la conservation.
Les contributions présentées dans ce numéro permettent ainsi de remettre en question ce qui apparaît peut-être comme une évidence : l’accès aux archives, menacées de disparition, par malchance, par maladresse ou par ignorance, ne va pas toujours de soi.
Passim 27 | 2021 (PDF, 1 MB, 14.06.2021)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin des Archives littéraires suisses
Dernière modification 14.06.2021