Ce numéro accompagne l’exposition des Archives littéraires suisses (ALS), «Écrire l’écran. De la littérature au cinéma et vice-versa».
Grâce à une sélection de documents provenant des fonds conservés aux ALS, l’exposition retrace en six chapitres thématiques les relations entretenues par la littérature et le cinéma:
- Dans les salles obscures: des écrivains cinéphiles ont été fascinés par le cinéma, son dispositif ou ses vedettes.
- Films imaginaires: le cinéma a incité les écrivains à concevoir leurs propres scénarios et projets, qui n’ont pas tous vu le jour.
- Du texte au film: le cinéma a abondamment puisé dans la matière que lui offrait la littérature, en adaptant de nombreuses œuvres classiques.
- Dans les coulisses: certains écrivains ont exercé des métiers (scénariste, figurant) dans les coulisses des productions.
- Derrière la caméra: il arrive parfois que des écrivains se lancent dans la mise en scène et réalisent leurs propres films.
- Par-delà l’écran: les répercussions des adaptations cinématographiques sur la réception des œuvres littéraires ne sont pas rares.
À la suite de ce catalogue d’exposition figurent les traditionnelles informations relatives aux activités des ALS comme les nouvelles publications ou les récentes acquisitions.
Passim 32 | 2023 (PDF, 13 MB, 08.09.2023)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin des Archives littéraires suisses | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura
Dernière modification 08.09.2023