Anlässlich der Ausstellung «Aufgeschrieben. Stift, Taste, Spracherkennung» befasst sich Passim 30 mit Schreibmaschinen und ihrer Verwendung im literarischen Feld.
À l'occasion de l'acquisition des archives de Beatrice et Peter von Matt, Passim 29 explore les implications intellectuelles et créatives des relations au sein de couples d’artistes.
À l’occasion de la publication des « Notebooks » et « Diaries » de Patricia Highsmith, « Passim » 28 consacre un dossier thématique aux carnets d’écrivains.
Droits d’auteur et droits de la personnalité, contrats d’édition et licences, procès littéraires et romans policiers ; autant de rapports entre la littérature et le droit qui sont abordés dans ce numéro.
Les ALS sont un acteur du réseau institutionnel visant à faire connaître et à étudier les collections qui documentent notre histoire (littéraire) récente. Passim 24 offre un aperçu des collaborations entretenues par les ALS avec des fondations et des centres d’études.
Les correspondances d’écrivains sont au cœur des recherches menées aux ALS depuis deux ans. Passim 22 offre l’occasion de tirer un premier bilan et de revenir sur la notion de « réseau épistolaire ».
À l’occasion des 50 ans de « Mai 68 », les Archives littéraires suisses ont souhaité placer le Passim 21 au croisement de l’archive, de l’écriture et de l’historiographie en revenant sur les traces laissées par les mouvements de 68.