Passim 34: Écrire-Traduire

Image de couverture utilisant une photographie de Flurin Bertschinger, Bibliothèque nationale suisse
Image de couverture: Moment-Wörterbuch
der vier modernen Hauptsprachen, 1895
(photo: BN, Flurin Bertschinger)

Depuis Gustave Roud au moins – qui caractérisait l’état d’esprit du traducteur par «l’enthousiasme» –, les écrivains de Suisse romande se sont souvent faits les passeurs d’illustres confrères vers leur propre langue d’écriture, jusqu’à faire de cet exercice un moment décisif de toute vocation littéraire. Point commun entre Freud, Auerbach, Tabucchi, Marcuse, Dante, Dürrenmatt, Virgile et Walser? Avoir été traduits en français par des auteurs dont les archives se trouvent à Berne!

Entre besogne alimentaire, absolue vocation et inscription au sein de filiations prestigieuses, il n’est donc pas rare que les écrivains se confrontent à la langue étrangère et se mettent eux-mêmes au défi du paradoxe sur lequel repose toute littérature traduite: «il est possible de comprendre par sympathie et par imagination l’autre que moi» (Ricoeur) bien que les meilleurs résultats de cette entreprise ne puissent relever que de l’«imperfection allusive» (Leiris). Traduire revient donc à accomplir ce qui est, en principe, à la fois tout à fait possible et rigoureusement impossible. Cette opération se situerait-elle alors aux frontières du magique?

Ce numéro de Passim souhaite caractériser les spécificités et les résonances de cette pratique en interrogeant la figure de l’écrivain-traducteur dont la position, traduire depuis l’intérieur même de la création littéraire, ne va pas sans poser question. Naturellement, Passim s’est adressé à quelques spécialistes et, surtout, aux principaux intéressés. 

Passim 34 | 2024 (PDF, 7 MB, 02.12.2024)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin des Archives littéraires suisses | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura

Dernière modification 02.12.2024

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/publications/passim/passim--anciens-numeros/passim-34.html