Passim 29 : En duo

BN_passim_29_2022_Titelseite

L’on s’imagine souvent l’artiste absolument consacré à ses œuvres, foncièrement indépendant, autonome, solitaire, isolé. Pourtant, aux Archives littéraires suisses, le résultat d’un premier coup de sonde dans les inventaires nous a surpris, tant les couples d’artistes et d’intellectuels abondent.

Trouvera-t-on, par exemple, des travaux menés en commun, des relectures mutuelles, des échanges et des conseils qui auraient nourri les œuvres respectives de partenaires dans le travail et la vie quotidienne? Découvrira-t-on des vocations croisées, entrelacées, ou des parcours plus ou moins parallèles, menés individuellement?

Dans cette édition de Passim, c’est par les traces ténues que peut laisser l’intime dans les fonds d’archives que la notion de couple d’artistes est interrogée : comment s’organise la vie à deux quand on est, l’un et l’autre, artiste?

Passim 29 | 2022 (PDF, 751 kB, 04.07.2022)Bulletin des Schweizerischen Literaturarchivs | Bulletin da l’Archiv svizzer da litteratura | Bollettino dell’Archivio svizzero di letteratura | Bulletin des Archives littéraires suisses

Dernière modification 28.10.2021

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/als/publications/passim/passim--anciens-numeros/passim-29--im-duett.html