La Bibliothèque nationale suisse (BN) a pour mission de collecter les Helvetica, c’est-à-dire les publications imprimées et numériques ayant un lien avec la Suisse. Ses collections s’enrichissent grâce à une convention passée avec les éditeurs suisses, aux acquisitions qu’elle effectue et aux dons qu’elle reçoit.
![Un nombre impressionnant de paquets arrivent quotidiennement à la Bibliothèque nationale suisse.](/snl/fr/home/informations-professionnels/collectionner/_jcr_content/par/textimage_345754302/image.imagespooler.jpg/1659429637031/258.1000/pakete.png)
Dans sa mission d'enrichissement des collections, la BN recueille les supports d'information qui sont liés à la Suisse, à sa population et à ses ressortissants, dans le passé, le présent et l'avenir.
Ces supports d’information sont les suivants :
- imprimés
- documents graphiques ou photographiques
- vidéogrammes
- documents numériques (thèses, publications commerciales, documents officiels de la Confédération)
- manuscrits
Les documents sonores sont acquis par la Phonothèque nationale suisse sur mandat de la BN.
Constitution des collections
Une des tâches principales de la BN consiste à constituer et enrichir les collections. Plusieurs sources d’enrichissement sont possibles :
Convention avec les éditeurs
En l'absence d'un dépôt légal au niveau national, la principale source d’enrichissement de la BN est une convention de dépôt passée avec les associations d’éditeurs suisses : SBVV (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband), LIVRESUISSE (L’Association Romande des Diffuseurs, Éditeurs et Libraires) et SESI (Società Editori della Svizzera Italiana).
Acquisition de publications suisses
Le service des acquisitions recherche et achète des livres, des publications de sociétés, des publications officielles, des cartes, des partitions musicales ainsi que des imprimés anciens, ceci conformément au mandat de collection d'Helvetica qui est défini dans la loi sur la BN.
Acquisition de publications étrangères
Les publications étrangères ayant trait à la Suisse ou à ses ressortissants sont acquises sur le marché du livre. Annuellement, environ 15’000 titres sont achetés.
Dons
Ils sont de natures très diverses, ils concernent aussi bien un ouvrage isolé publié à compte d'auteur, une publication de société, que des publications officielles. La croissance actuelle atteint près de 45 000 titres par an, soit environ le 80% des entrées. Un des dons les plus notoires est celui de la Collection Gutenberg.
Publications numériques
Le mandat de la BN inclut également les publications nées numériques. Le service e-Helvetica collectionne livres numériques, revues, thèses, normes, articles Wikipédia et sites internet. La BN a régulièrement des contacts avec le marché suisse du livre et de l'information.
Dernière modification 16.09.2024
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Acquisitions
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 462 07 62