Collectionner

La Bibliothèque nationale suisse (BN) a pour mission de collecter les Helvetica, c’est-à-dire les publications imprimées et numériques ayant un lien avec la Suisse. Ses collections s’enrichissent grâce à une convention passée avec les éditeurs suisses, aux acquisitions qu’elle effectue et aux dons qu’elle reçoit.

Un nombre impressionnant de paquets arrivent quotidiennement à la Bibliothèque nationale suisse.
Un nombre impressionnant de paquets arrivent quotidiennement à la Bibliothèque nationale suisse.
© BN, Simon Schmid

Dans sa mission d'enrichissement des collections, la BN recueille les supports d'information qui sont liés à la Suisse, à sa population et à ses ressortissants, dans le passé, le présent et l'avenir.

Ces supports d’information sont les suivants :

  • imprimés
  • documents graphiques ou photographiques
  • vidéogrammes
  • documents numériques (thèses, publications commerciales, documents officiels de la Confédération)
  • manuscrits

Les documents sonores sont acquis par la Phonothèque nationale suisse sur mandat de la BN.

Constitution des collections

Une des tâches principales de la BN consiste à constituer et enrichir les collections. Plusieurs sources d’enrichissement sont possibles :

Convention avec les éditeurs 

En l'absence d'un dépôt légal au niveau national, la principale source d’enrichissement de la BN est une convention de dépôt passée avec les associations d’éditeurs suisses : l’ASDEL (Association Suisse des Diffuseurs, Editeurs et Libraires), le SBVV (Schweizer Buchhändler- und Verleger-Verband) et la SESI (Società Editori della Svizzera Italiana).
 

Acquisition de publications suisses

Le service des acquisitions recherche et achète des livres, des publications de sociétés, des publications officielles, des cartes, des partitions musicales ainsi que des imprimés anciens, ceci conformément au mandat de collection d'Helvetica qui est défini dans la loi sur la BN.
 

Acquisition de publications étrangères 

Les publications étrangères ayant trait à la Suisse ou à ses ressortissants sont acquises sur le marché du livre. Annuellement, environ 15’000 titres sont achetés.
 

Dons 

Ils sont de natures très diverses, ils concernent aussi bien un ouvrage isolé publié à compte d'auteur, une publication de société, que des publications officielles. La croissance actuelle atteint près de 45 000 titres par an, soit environ le 80% des entrées. Un des dons les plus notoires est celui de la Collection Gutenberg.
 

Publications numériques 

Le mandat de la Bibliothèque nationale inclut également les publications nées numériques (« digitally born »), comme par exemple les e-books. En 2001, la BN a lancé le projet e-Helvetica: « e » comme électronique et « Helvetica » pour les publications ayant un lien avec la Suisse pour constituer une collection d'Helvetica numériques. En qualité de bibliothèque nationale, nous avons des contacts avec le marché suisse du livre et de l'information.

 

Dernière modification 10.03.2020

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Acquisitions
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 07 62
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/informations-professionnels/collectionner.html