e-Diss.ch : publications académiques électroniques

Informations concernant la collection e-Diss.ch

e-Diss est la collection des publications universitaires suisses en ligne. Elle comprend les thèses et les thèses d'habilitation des universités suisses.

La collection est en cours de constitution. Pour l'instant, les bibliothèques des universités suivantes livrent leurs écrits académiques en ligne à la Bibliothèque nationale suisse pour l'archivage à long terme.

Nom Début approximatif
de la collection
Universitätsbibliothek Bern, Zentralbibliothek 1998
Universität St. Gallen, Bibliothek 1996
Zentral- und Hochschulbibliothek Luzern 2005
Universitätsbibliothek Basel 2002
Bibliothèque universitaire Neuchâtel 2002
Bibliothèque cantonale et universitaire Fribourg 2002
Università della Svizzera italiana Lugano 2002
Zentralbibliothek Zürich 2002
Bibliothèque de l'EPFL 2003
Université de Genève 2002
Bibliothèque cantonale et universitaire Lausanne 2002

Les nouvelles données sont recueillies régulièrement auprès des institutions, avec un délai de 3 mois après leur publication, et sont traitées, enregistrées et archivées durablement à la Bibliothèque nationale suisse.

La disponibilité du contenu dépend des dispositions de chaque institution. Les publications universitaires peuvent être librement disponibles, d'un accès limité aux locaux de la Bibliothèque nationale ou non accessibles à toute utilisation.

e-Helvetica Access donne accès à la collection. La disponibilité est visible grâce à un système de feux tricolores.

Recommandations pour la livraison

Recommandations pour la livraison de thèses électroniques à la Bibliothèque nationale suisse en vue de l'archivage de longue durée, version 1.4, 10.2013 (PDF, 167 kB, 01.10.2013)Ce document donne des informations sur le déroulement de la livraison des publications universitaires en ligne à la Bibliothèque nationale suisse ainsi que des recommandations techniques pour la transmission et le format des objets numériques et des métadonnées.

Standard XMetaDiss

XMetaDiss : édition suisse, version 1.3, 5 janvier 2007 (PDF, 138 kB, 22.01.2007)XMetaDiss est le format d’échange commun pour les publications universitaires en ligne des universités suisses transmises à la Bibliothèque nationale suisse et pour les publications universitaires en ligne de la Bibliothèque nationale suisse transmises à la Deutsche Nationalbibliothek et la Österreichische Nationalbibliothek. L’édition suisse explique les éléments pour l’utilisation de XMetaDiss en Suisse.
(Ce document n'est plus actualisé)

Schémas:

Modèle de métadonnées MODS

MODS (Metadata Object Description Schema) est un standard de métadonnées de la Library of Congress. MODS est basé sur un schéma XML qui sert à décrire des données bibliographiques. Le modèle MODS peut vous servir de modèle pour la remise des métadonnées de vos thèses électroniques à la BN.

Convention de la CBU

Thèses électroniques en Suisse: convention des membres de la CBU, version révisée, 8 janvier 2007 (PDF, 109 kB, 29.11.2007)La convention des membres de la Conférence des bibliothèques universitaires suisses (CBU) décrit et règlemente les actions des bibliothèques des hautes écoles et des universités dans le domaine des publications universitaires en ligne. De plus, des recommandations sont formulées pour les actions futures des membres de la CBU dans leurs bibliothèques, dans le domaine des droits de publication et de l'adaptation des règlements de doctorat.

Dernière modification 28.09.2016

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/informations-professionnels/e-helvetica/publications-universitaires.html