Publications commerciales en ligne

Publications commerciales

La Bibliothèque nationale suisse (BN) collectionne les publications en ligne d'un choix d'éditeurs suisses. En collaboration avec les éditeurs et les distributeurs, la BN élabore peu à peu une collection de e-books et de e-journals. Les publications en ligne d'éditeurs comme Karger ou vdf Hochschulverlag, ou certains éditeurs représentés par le distributeur mbassador font désormais l'objet d'un archivage à long terme à la BN.

Les éditeurs ont à leur disposition des recommandations pour la livraison de publications commerciales en ligne, des modèles pour la remise des métadonnées (MODS) ainsi que des directives de collection pour les Helvetica en ligne de la BN.

Recommandations pour la livraison

Recommandations pour la livraison de publications commerciales électroniques à la Bibliothèque nationale suisse en vue de l'archivage de longue durée, version 1.10, 10.2013 (PDF, 150 kB, 01.10.2013)Ce document contient des informations sur le déroulement de la livraison des publications commerciales en ligne à la Bibliothèque nationale suisse ainsi que des recommandations techniques pour la transmission et le format des objets numériques et des métadonnées.

Modèle de métadonnées MODS

MODS (Metadata Object Description Schema) est un standard de métadonnées de la Library of Congress. MODS est basé sur un schéma XML qui sert à décrire des données bibliographiques. Les modèles MODS peuvent vous servir de modèles pour la remise des métadonnées de vos publications électroniques à la BN.

Directives de collection

Directives pour les collections Helvetica en ligne: version provisoire, version de travail 1.0, 25 mars 2003 (en allemand) (PDF, 52 kB, 21.07.2005)Outre les remarques de base en matière de politique de développement des collections, le document contient des directives générales et spécifiques en matière de développement des collections des Helvetica en ligne par la BN.

Autoédition et petits éditeurs

La Bibliothèque nationale suisse collectionne aussi des e-books publiés en autoédition ou par des petits éditeurs. Ceux-ci peuvent déposer leurs livres grâce à la plateforme e-Helvetica Deposit. Cette plateforme est conçue pour les éditeurs qui souhaitent ne déposer qu'un petit nombre de livres par année. La BN inscrit ensuite les œuvres à son catalogue et les conserve à long terme.

Dernière modification 16.01.2017

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/informations-professionnels/e-helvetica/publications-commerciales.html