e-Helvetica : collaboration

La Bibliothèque nationale (BN) ne peut remplir son mandat en matière de collection et d’archivage des publications numériques qu’en collaborant avec d’autres institutions.

Association suisse de normalisation (SNV) 

La BN collabore avec l'Association suisse de normalisation (SNV) pour la collecte, la conservation et la diffusion des normes suisses numériques.

Bibliothèques cantonales, bibliothèques et archives spécialisées

En collaboration avec les bibliothèques cantonales et des bibliothèques et archives spécialisées, la BN développe les Archives Web Suisse, une collection sélective de sites internet pertinents sur la Suisse.

Bibliothèques des hautes écoles et des universités

La BN coopère avec les bibliothèques des hautes écoles et des universités pour la collecte et l’archivage des thèses de doctorat et d’habilitation.

Maisons d’édition

La BN collabore avec Wikimedia CH pour la collecte, la conservation et la diffusion d’articles Wikipédia en lien avec la Suisse.

Wikimedia CH

La BN collabore avec Wikimedia CH pour la collecte, la conservation et la diffusion d’articles Wikipédia en lien avec la Suisse.

Collaboration internationale

La BN collabore avec d’autres bibliothèques nationales et participe à des projets internationaux :

  • Elle échange régulièrement des informations et des expériences avec les bibliothèques nationales allemande et autrichienne. Les trois bibliothèques coordonnent leurs projets d’archivage et se soutiennent mutuellement.
  • La BN est membre de l’International Internet Preservation Consortium IIPC. Le consortium a été créé pour coordonner les efforts de préservation du contenu de l’internet pour l'avenir.

Coopération dans le domaine de la conservation numérique à long terme

Courriels, contributions dans les médias sociaux, vidéos, journaux en ligne, livres numériques et sites internet font partie de notre quotidien. Cela soulève une question : quelles données numériques doivent être conservées à long terme, par qui et sous quelle forme ? Les institutions de mémoire telles que les bibliothèques, les archives et les musées cherchent à répondre à cette question depuis un certain temps. Elles ont compris que ce n’est qu’en coopérant qu’elles pourront relever ce défi, comme le montre une étude commandée par la BN.

Dernière modification 02.08.2022

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
e-Helvetica
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/informations-professionnels/e-helvetica/zusammenarbeit.html