Grâce à ses magasins souterrains, des reliures et des conditionnements solides et durables, la Bibliothèque nationale suisse (BN) peut conserver ses fonds dans d’excellentes conditions. La sensibilisation des usagers et un plan d’intervention font également partie de la prévention.
En règle générale, la BN ne possède qu’un exemplaire de chaque document. Cela signifie que l’exemplaire archivé est également l’exemplaire utilisé. Pour cette raison, nous accordons une grande importance à un entreposage optimal et à un traitement soigneux des documents.
Dans ses deux magasins souterrains, la BN peut entreposer ses cinq millions de documents dans des conditions optimales. Il y règne une température constante de 18° et une humidité de l’air de 45 %, c’est idéal pour la conservation du papier. En outre, les nuisances lumineuses sont limitées au minimum nécessaire et la teneur de l’air en poussière et en produits nocifs est réduite à un minimum grâce à des filtres.
Travaux de reliure
Toutes les nouvelles acquisitions passent dans notre atelier de reliure avant d’être entreposées dans les magasins. Nous conditionnons dans une chemise ou un carton d’archives les documents qui ne sont ni livres ni brochures. Les publications insuffisamment protégées par la reliure d’origine reçoivent dans une entreprise externe une nouvelle reliure faite pour durer. Les documents non reliés, comme les journaux, reçoivent une reliure dans une entreprise externe.
Conditionnements
Pour être entreposés et utilisés en toute sécurité, certains objets ont besoin d’un conditionnement spécifique. En règle générale standardisées, les couvertures sont faites de matériaux se prêtant à l’archivage. Dans certains cas, nous réalisons à l’interne et sur mesure une couverture pour un ouvrage.
Sensibilisation
Des règles de conservation s’appliquent également pour l’utilisation des collections dans la salle de lecture, pour des expositions ou pour le prêt à domicile. Les usagers de la BN sont tenus de traiter les documents avec soin.
Plan d’intervention
En cas de dégâts d’eau ou de feu, la BN doit prendre des mesures conservatives d’urgence. Nous avons élaboré un plan d’intervention afin de sauver rapidement et efficacement les collections menacées. La BN est co-initiatrice et partenaire du « Notfallverbund der Kulturinstitutionen Platz Bern ».
Pour en savoir plus
Plan d’intervention (PDF, 1 MB, 30.05.2012)Mesures conservatives d'urgence lors de dégats d'eau et de feu
Dernière modification 10.12.2018
Contact
Bibliothèque nationale suisse
Conservation
Hallwylstrasse 15
3003
Berne
Suisse
Téléphone
+41 58 465 00 12
Fax
+41 58 462 84 63