Avec l’invention de la lithographie, les techniques d’impression permettent la production à bas prix d’affiches en couleurs dessinées par des artistes.
Vers la fin du 19e siècle, le tourisme fait son apparition en Suisse. L’affiche est alors l’instrument de promotion idéal pour attirer l’attention des voyageurs étrangers sur cette nouvelle destination touristique.
Marquées par l’influence des théories du Bauhaus, la typographie et les théories de l’art concret ont déterminé la production d’affiches de l’Ecole de Zurich dans les années 1920 et 1930.
L’Ecole bâloise se fit notamment connaître par l’affiche objet (Sachplakat) entre 1920 et 1950. Les motifs, très réalistes, sont simplifiés et combinés avec un texte rare qui ne comprend souvent que le nom de la marque dont il faut faire la promotion.
Le « style international » rassemble les éléments de l’Ecole bâloise et de l’Ecole zurichoise en une structure ordonnée et unifiée. Grâce à lui, la création suisse d’affiches atteint une reconnaissance internationale.
Le postmodernisme des années 1970 et 1980 a succédé au « style international », grâce notamment à de nouveaux développements techniques (la photocomposition).