La Bibliothèque nationale suisse édite deux bibliographies : le « Livre suisse », soit la bibliographie nationale suisse, et la Bibliographie de l’histoire suisse (BHS), qui retrace toute l’histoire suisse, de la Préhistoire à nos jours.
Le service de recherche documentaire de la BN reçoit chaque jour des questions des usagers. «À la recherche de…» met en lumière le travail d’investigation, parfois aventureux, pour répondre à ces sollicitations.
La Recherche du mois vous offre un panorama des questions les plus curieuses auxquelles la Bibliothèque nationale suisse répond au quotidien, dans tous les domaines et dans toutes les langues nationales, ainsi qu’en anglais.
L’histoire suisse comme thème pour un travail de maturité : à la Bibliothèque nationale suisse, vous trouverez des sources ainsi que de l’aide pour vos recherches.
Les publications numériques de la Bibliothèque nationale comprennent les publications nées sous forme numérique («born-digital») et les publications numérisées, résultats de la transformation à partir d’un original analogique.
Les collections de la Bibliothèque nationale suisse se composent de livres, de journaux et de revues, de sites web, de cartes et atlas, d’écrits académiques et de sociétés, des publications officielles et des documents musicaux.
Les fonds iconographiques du Cabinet des estampes comprennent des estampes du 17e au 21e siècle, des photographies, cartes postales, affiches, livres d’artistes ainsi que des documents sur la protection des monuments historiques depuis la fin du 19e siècle.
Les Archives littéraires de la Bibliothèque nationale gèrent la plus importante collection de fonds littéraires, de bibliothèques et d’archives d’auteurs suisses des 20e et 21e siècles.
La Phonothèque nationale suisse de Lugano collectionne et sauvegarde les documents audio pour la postérité. Elle archive le patrimoine culturel sonore de Suisse depuis 1987 et le met à disposition du public intéressé.
Les Archives fédérales des monuments historiques conservent des photographies, des documents et des plans relatifs aux monuments historiques, aux fouilles archéologiques et à la protection des sites et du paysage.
Les collections spéciales de la Bibliothèque nationale comprennent des fonds musicaux, des bibles, les archives de la Nouvelle Société Helvétique ainsi que des documents sur des sujets tels que l’art du livre, la presse et la radio.
La Bibliothèque nationale conçoit régulièrement des expositions en relation avec un sujet suisse important. Les originaux de ses collections sont à voir soit sur son site à Berne, soit au Centre Dürrenmatt à Neuchâtel.
La Bibliothèque nationale organise périodiquement des vernissages d’expositions, des lectures publiques, des conférences, des tables rondes, des colloques publics, des soirées, des nuits des musées, des ateliers et des discussions scientifiques.
Dans le podcast «Gegensprecher», des invités de choix apportent des éclairages intéressants et instructifs sur les expositions de la Bibliothèque nationale suisse.