Prêt et utilisation

Utilisation de la bibliothèque et prêt

Pour pouvoir emprunter des documents de la Bibliothèque nationale, vous devez être titulaire d’une carte de lecteur, qui est délivrée gratuitement.

Collections numériques : accessibilité

Les collections numériques de la Bibliothèque nationale sont accessibles à partir de différents portails et via différentes bases de données en ligne. Vous trouvez dans le catalogue en ligne Helveticat les données bibliographiques.

Utilisation du CE et recherches

Les documents du Cabinet des estampes et des Archives fédérales des monuments historiques peuvent être consultés gratuitement. Il est possible d’effectuer une partie des recherches en ligne, mais il s’avère souvent nécessaire de faire une demande ou de se rendre sur place.

Utilisation des ALS

Les fonds des Archives littéraires suisses sont accessibles au public et peuvent être consultés pour des travaux scientifiques, littéraires, historiques, ou journalistiques par exemple.

Protection des données

La Bibliothèque nationale respecte et protège le droit à la protection des données et le droit au respect de la vie privée de ses usagers.

BibliOpass

Le réseau BibliOpass permet l’accès, avec une seule carte de lecteur, à plus de 600 institutions, notamment aux bibliothèques nationales, cantonales ou universitaires de Suisse.

Dernière modification 13.12.2018

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/services/pret-utilisation.html