Plaisir des yeux

Le Cabinet des estampes regorge de multiples trésors, dans des domaines aussi variés que les arts graphiques et la photographie historiques et contemporains, l’affiche, la documentation des monuments historiques et les arts. Dans notre rubrique « Plaisir des yeux », les collaboratrices et collaborateurs du Cabinet des estampes vous présentent des trouvailles remarquables et vous invitent à découvrir ou redécouvrir ces objets rares ou inconnus.

Ovomaltine

Ovo & Co: publicités d’antan signées Wander

Soixante panneaux publicitaires de Dr. Wander AG ont refait surface au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale. Elles nous font redécouvrir les techniques publicitaires du passé.
Massgeschneidert

Taillé sur mesure: le bois, matière et motif chez Zbinden

Tout au long de sa carrière, l’artiste Emil Zbinden a gravé ou imprimé des rainures de bois. Des images qui invitent à toucher le bois, à sentir sa texture et à se confronter avec la matérialité du sujet représenté.
Walty Mordschwamm

Les champignons de Hans Walty – du plaisir des yeux à celui du palais

Les planches de champignons de Hans Walty nous invitent à des balades en forêt et à des plaisirs culinaires. Mais attention, tous les champignons qu’il a dessinés ne sont pas bons à consommer!
Knie

Les cabrioles d’un éléphant: une affiche de cirque de Claude Kuhn

Une affiche du graphiste bernois Claude Kuhn immortalise les éléphants de cirque sous la forme d’élégants voltigeurs...
Crocrodromabriss

Le Crocrodrome: création et disparition d’une sculpture monumentale

Bernhard Luginbühl a consigné dans ses livres d’artiste et journaux intimes ses réflexions sur son travail et sur ses amitiés, comme p. ex. dans les passages où il évoque le «Crocrodrome».
Jungfrau

La «Jungfrau» en japonais: les vues de paysages suisses par Hiroshi Yoshida

Sur sa vue de la Jungfrau, Hiroshi Yoshida fusionne les traditions japonaise et européenne de représentation du paysage.
Helvetia

Helvetia, allégorie nationale et figure tutélaire de la Suisse

Découvrez les images d’Helvetia de la collection Scheidegger – des représentations répandues surtout après la création de l'État fédéral, il y a 175 ans.
Gerstner Schrift

Qui détient les droits sur la «Gerstner Original?»

Les esquisses typographiques occupent une place centrale dans l’œuvre de Karl Gerstner et des questions subsistent quant aux droits d’auteur sur certaines de ses polices.
Kursaal Interlaken

« La Suisse, un immense kursaal »

Tout l’esprit de la Belle Époque : dessinés par Paul Bouvier, les plans originaux du kursaal d’Interlaken témoignent de l’architecture des loisirs vers 1900.
Bassetti Pugile

Quand deux boxeurs larges d’épaules rencontrent neuf dames graciles

En 2002, l’artiste tessinoise Fiorenza Bassetti crée deux œuvres intitulées « Pugile », représentant deux pratiquants du noble art, et neuf « Donne di Venezia ». Comparaison.

Dernière modification 25.01.2024

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/gs/augenweiden.html