Les champignons de Hans Walty – du plaisir des yeux à celui du palais

Entre 1913 et 1944, Hans Walty dessine et aquarelle plusieurs centaines de planches représentant des champignons. Celles-ci illustrent les «Tableaux suisses de champignons» publiés par l’Union Suisse des Sociétés de Mycologie en plusieurs éditions, en plusieurs volumes et en différentes langues. Ce fut longtemps l’outil de référence incontesté pour distinguer les champignons comestibles des toxiques.

Par Christina Gerber

Walty Reizker
Planche de champignons «Guter Reizker, essbar» (lactaire délicieux, comestible), dessin aquarellé de Hans Walty, 1917/18

De juin à octobre, les pancartes de restaurants proposent volontiers un risotto aux cèpes, une fricassée de chanterelles, des quenelles aux girolles fraîches à la crème et autres plats à base de champignons. La préparation de ces mets requiert non seulement des talents culinaires mais aussi certaines connaissances en mycologie. La balade en forêt est un must pour qui a envie d’autre chose que des champignons vendus en supermarché. 

Il existe aujourd’hui des applications pour aider le cueilleur à faire la différence entre champignons comestibles et champignons vénéneux. Il y a les connaisseurs avertis qui se fient à leurs connaissances et il y a les amateurs qui préfèrent consulter des ouvrages spécialisés.

500 aquarelles de champignons indigènes

Comme il n’existait du vivant de Hans Walty ni applications ni ouvrages de poche pour faire le tri entre les bons et les mauvais champignons, le connaisseur averti qu’il était se fit un devoir de combler cette lacune en dessinant les champignons qu’il rencontrait au gré de ses balades. Il réalisa ainsi entre 1913 et 1944 plus de 500 aquarelles de champignons indigènes.

Ces aquarelles dépeignent la couleur et la forme des sporophores en restituant parfois jusqu’au détail microscopique. La plupart du temps, les champignons sont représentés en vue latérale mais souvent aussi vus de dessus et de dessous. Les pieds, les lamelles, les tubes sous le chapeau et même les spores sont rendus de façon absolument fidèle. Hans Walty a également rédigé un livre où il commente ses planches et classe les champignons par famille et par genre. Il notait souvent sur celles-ci le lieu et la date de la cueillette ainsi que le caractère comestible, non comestible ou toxique du champignon.

Des guides des champignons pour tous

Les tableaux de champignons publiés par l’Union Suisse des Sociétés de Mycologie de 1942 à 1975 avaient pour vocation de permettre aux amateurs de distinguer entre espèces comestibles et espèces vénéneuses. Cinq volumes de planches publiés en plusieurs éditions ont ainsi vu le jour durant cette période.

Walty Band
Double page du permier volume du «Schweizer Pilztafeln für den praktischen Pilzsammler» (guide pratique pour l’amateur de champignons), 1942

Les trois premiers volumes contiennent des illustrations de Hans Walty, notamment sous la forme d’extraits de ses aquarelles. Afin de faciliter la cueillette des champignons dans toutes les régions linguistiques du pays, les «Planches suisses de champignons» seront traduites en français à partir de 1947 puis en italien une vingtaine d’années plus tard.

Les planches de Walty mettent l’eau à la bouche

Des années 1940 aux années 1970, les «Planches suisses de champignons» constituaient l’ouvrage de référence incontesté pour qui voulait aller aux champignons sans risquer de mauvaise surprise.

Walty Mordschwamm
Planche de «Mordschwamm, giftig» (lactaire meurtrier, toxique), dessin aquarellé de Hans Walty, 1918

Si les livres d’identification de cette époque ne correspondent plus à l’état actuel de la science, les aquarelles de Hans Walty n’en conservent pas moins toute leur importance. De par leur diversité et leur caractère systématique, en raison aussi de leur extrême précision et de la délicatesse de leurs coloris, ces dessins sont une œuvre sans équivalent! Le Bulletin Suisse de Mycologie ne s’y trompait pas, qui publiait en 1948 les lignes suivantes en mémoire de Hans Walty: «Alliant avec bonheur connaissance très fine des champignons et talent hors norme de peintre, il nous a donné des planches de champignons plus vraies que nature qui ne peuvent que réjouir le cœur de tout mycologue».

Trois quart de siècle après, les planches de Walty demeurent un plaisir pour les yeux. Est-il meilleure incitation à aller se balader en forêt muni de son panier et à cuisiner un bon plat de champignons? 

Hans Walty (né en 1868 à Gravellona dans le Piémont, décédé en 1948 à Zihlschlacht). En 1878, la famille s’installe à Lenzbourg et Hans fréquente les écoles primaire et secondaire puis l’école cantonale d’Aarau. Après des études et l’obtention d’un diplôme à l’école d’arts appliqués de Bâle, il s’établit à Leipzig en 1888 et travaille dans un atelier de peinture décorative. En 1893, il se marie et obtient un poste d’enseignant à l’école d’arts appliqués de Zurich. En 1901, il rejoint l’École supérieure des beaux-arts de Dresde, puis devient peintre d’art et d’église indépendant à Leipzig. Retour à Lenzbourg en 1919, où il enseignera le dessin à l’école secondaire entre 1921 et 1932. Il consacre son temps libre à la cueillette des champignons. En 1923, la Société de mycologie publie les premières planches de champignons de Walty. Publication en 1942 du premier volume des «Planches suisses de champignons», qui sera suivie en 1944 et 1947 des volumes 2 et 3, illustrés par Walty.Les archives de Hans Walty conservées au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale suisse contiennent environ cinq cents de ses dessins aquarellés. Entièrement catalogués, ces derniers sont également disponibles sous forme numérique.

Bibliographie et sources

Dernière modification 26.09.2023

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/ce/plaisir-des-yeux/champignons.html