Planches de champignons et archives Hans Walty

Parallèlement à son activité de professeur de dessin, Hans Walty s’est consacré à la mycologie. Il a réalisé avec minutie et précision un grand nombre de dessins aquarellés de champignons et rédigé les textes d’accompagnement ayant servi de base aux «Planches suisses de champignons», publiées par l’Union Suisse des Sociétés de Mycologie.

Pilztafel Walty
Exemple d’une planche de champignons accompagnée des documents d’archives y relatifs (photo: BN, Simon Schmid)

Hans Walty (1868–1948) s’installe à Leipzig en 1888 après avoir terminé l’école d’arts appliqués de Bâle. En 1893, il commence à enseigner à l’école d’arts appliqués de Zurich, puis en 1901 à l’École supérieure des beaux-arts de Dresde. Par la suite, il travaille comme artiste peintre et peintre d’église indépendant à Leipzig. À partir de 1919, il enseigne le dessin à l’école secondaire de Lenzbourg.

Hans Walty consacrait son temps libre à la mycologie et à la cueillette de champignons. Il a réalisé un grand nombre de dessins aquarellés et rédigé des textes pour trois volumes des «Planches suisses de champignons» publiés par l’Union Suisse des Sociétés de Mycologie entre 1942 et 1947.

Les archives de Hans Walty ont été confiées à la Bibliothèque nationale suisse en 1948. Sa passion pour les champignons se reflète dans les nombreuses planches qu’il a réalisées et qui constituent le cœur de ses archives. Les champignons qu’il a dessinés et aquarellés entre 1913 et 1944 sont très détaillés. Ils sont représentés de côté, parfois aussi vus d’en haut ou d’en bas. Hans Walty décrivait souvent la texture du pied, du dessous du chapeau ou des spores. Hans Walty n’a pas seulement dessiné les champignons, il a également consigné ses connaissances en mycologie et associé chaque individu à une famille et à un genre. Un livre renfermant des textes sur les différents champignons a été publié.

Contenu et volume

  • Les archives comprennent essentiellement des dessins de champignons (501 aquarelles sur 382 planches).
  • Il contient également des textes manuscrits sur différents champignons, dont un livre accompagnant un recueil de planches de champignons (XI, 200 pages).
  • Elles sont complétées par de la correspondance et un curriculum vitae posthume.
     

On trouve d’autres planches de champignons de Hans Walty à la Bibliothèque cantonale de Coire. Le Museum Burghalde de Lenzbourg abrite en outre une série de projets d’affiches conçues par le peintre.

Recherche et accès

  • Les archives de Hans Walty sont décrites et cataloguées en détail dans la base de données HelveticArchives.

  • Les planches de champignons numérisées sont en libre accès sur Wikimedia Commons.

  • Renseignements complémentaires sur les archives de Hans Walty sur demande
  • Consultation des originaux sur place (sur rendez-vous)
     

Dernière modification 06.11.2023

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

Heures d‘ouverture

sur rendez-vous

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/gs/sammlungen/grafik/pilztafeln.html