Workshop Archives Web Suisse, Bibliothèque nationale suisse, 25.11.2015
Un workshop d'une journée sur le thème des Archives Web Suisse, auquel étaient invités les membres d'Archives Web Suisse, a eu lieu le 25.11.2015 à la Bibliothèque nationale suisse. Le workshop était destiné aux interlocuteurs opérationnels - à savoir aux personnes chargées, dans les institutions partenaires, de sélectionner et d'annoncer des sites web pour Archives Web Suisse.
Les 30 institutions partenaires d'Archives Web Suisse étaient représentées. 42 personnes au total ont participé au workshop, dont 5 personnes de l'équipe Archives web de la Bibliothèque nationale.
Cette manifestation visait deux objectifs principaux:
- Les participant/es sont informé/es de l'état des travaux d'Archives Web Suisse et ont un aperçu des différentes activités (recherche et harvesting).
- Les participant/es s'expriment au sujet des expériences positives et négatives qu'ils/elles ont faites dans le cadre d'Archives Web Suisse. Ils/elles apportent des propositions d'améliorations lors de travaux de groupe.
Programme et liste des participant/es
Présentations
Barbara Signori, responsable du service e-Helvetica et responsable d’Archives Web Suisse, a présenté l’état actuel des travaux de collecte, de saisie, d’archivage et de mise à disposition de sites web, ainsi que les perspectives de chacun de ces domaines.
Maya Bangerter, collaboratrice du service Archivage numérique et responsable d‘application e-Helvetica Access, a expliqué les caractéristiques du système d’accès et montré quelques trucs et astuces pour la recherche dans l’archive web.
Miriam Dubi, collaboratrice du service Archivage numérique et spécialiste du harvesting pour Archives Web Suisse, a exposé les travaux nécessaires à la collecte des sites web. Elle a également fait une démonstration de la nouvelle procédure automatisée pour la gestion de la qualité des copies collectées.
Pendant la pause de midi, à la suite du workshop, Barbara Signori a montré aux personnes intéressées la solution SiteKiosk que la Bibliothèque nationale a installée en salle d’information. Ce logiciel permet un accès contrôlé aux contenus protégés (par ex. sites web des Archives Web Suisse ou fichiers audio à la Phonothèque) depuis toutes les stations de travail de la salle publique de la Bibliothèque nationale.
Travaux de groupe
Le travail de groupe était divisé en trois parties:
Partie 1: Aperçu Plus/Delta
Partie 2: Approfondissement Plus/Delta
Partie 3: Conclusion Plus/Delta
Les résultats des groupes de travail sont énumérés et résumés dans le document.
Evaluation
A la fin de la journée, le workshop a été évalué comme suit sur une échelle allant de 0 (mes attentes n’ont pas du tout été remplies) à 10 (mes attentes ont été dépassées).
Mise en œuvre des propositions d‘améliorations
Planification de la mise en œuvre des propositions d‘améliorations
Dernière modification 02.03.2016