Conservation de l’original

Restaurations, réparations et désacidification du papier sont les mesures par lesquelles la BN assure la conservation des documents originaux de ses fonds.

Réparation du dos d’une reliure
© BN

Le papier utilisé pendant la période entre 1840 et 1990 contient des acides qui dégradent lentement les fibres du papier. 80% des fonds de la BN proviennent de cette époque et sont touchés par ce type de destruction. Un traitement chimique est alors nécessaire pour neutraliser les acides et stopper la dégradation du papier.

Restaurations et réparations

En vertu de nos lignes de conduite pour la conservation, nous privilégions les mesures préventives pour des collections entières plutôt que la restauration de documents isolés. Si nécessaire, les documents originaux sont restaurés ou réparés sur un mode minimal. L’objectif est toujours de garantir que les documents restent utilisables ; il ne s’agit pas de les restaurer complétement. Les travaux sont consignés dans un procès-verbal. Nous réalisons sur place les restaurations partielles et les réparations simples de documents endommagés. Les restaurations plus lourdes se font à l’externe.

Désacidification du papier

La désacidification du papier est un traitement de masse : à Wimmis, près de Spiez, jusqu’à 700 kilos (2000 documents environ) peuvent être traités en même temps. Dans cette installation, les documents acides sont traités selon le procédé « papersave swiss ». Livres, cartons, portfolios sont complétement immergés et désacidifiés dans un liquide spécial anhydre. Entre 2000 et 2014 la BN a fait traiter quelque 1,2 million de documents (483 tonnes, 13,7 kms de rayonnage). La « désacidification de masse » étant achevée en 2014, la méthode ne s’utilise plus que pour des documents isolés. Le procédé « papersave swiss » prolonge la durée de vie des documents d’un facteur quatre au moins. Nous permettons ainsi aux générations futures d’utiliser les documents. 

Dernière modification 10.03.2021

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Conservation
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 465 00 12
Fax +41 58 462 84 63
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/fachinformationen/erhalten/originale-erhalten.html