Archives Karl Gerstner

Karl Gerstner (1930-2017) est l'un des principaux acteurs du renouveau de la typographie, du graphisme publicitaire et du « corporate design ». En 2006, il a fait don de son fonds d’archives au Cabinet des estampes de la BN.

Karl Gerstner an seinem 80sten Geburtstag
Karl Gerstner pour son 80ème anniversaire
© BN, Simon Schmid

En 1949, Karl Gerstner fonde son propre atelier et décroche rapidement une commande de Ciba-Geigy. Il fait alors la connaissance de Markus Kutter, avec lequel il fonde en 1959 l’agence de publicité « Gerstner + Kutter ». A l’arrivée de Paul Gredinger en 1963, l'agence se renomme GGK (Gerstner, Gredinger, Kutter) et devient dans les années 1970 une des principales agences suisses, avec des filiales en Europe et aux Etats-Unis. C’est aussi Gerstner qui, vers la fin des années 1970, réoriente en douceur mais très perceptiblement la « corporate identity » de Swissair. Les archives de Karl Gerstner ont ceci de passionnant qu’on peut suivre l’évolution de sa création, depuis les premières ébauches jusqu’à la solution choisie pour la réalisation définitive.

En 2012, dans le cadre du Prix suisse de design, l’Office fédéral de la culture a décerné le « Grand Prix de design » à Karl Gerstner

Contenu et volume

  • Campagnes publicitaires, y compris les esquisses et les travaux préparatoires (parmi les exemples marquants figurent notamment des prospectus pour des entreprises de meubles et des marques d’automobiles, des publicités pour des producteurs de boissons, des propositions de graphisme pour un logo de Swissair et des esquisses de bande-annonce d’un film d’animation destiné à une émission de télévision)
  • Esquisses de polices de caractères, designs de livres, éditions d’art
  • Manuels, rapports d’activité et correspondance
  • Abondante documentation qui permet de suivre l’évolution de l’œuvre graphique et artistique de Gerstner (on y trouve l’impressionnant clavier des couleurs, des maquettes d’exposition, une documentation sur les éditions, les publications et les activités artistiques de Gerstner ainsi qu’une petite bibliothèque d’ouvrages spécialisés)

Principes de collecte

  • L’objectif est de réunir une collection d’archives de Karl Gerstner la plus complète possible
  • Les archives sont complétées par des documents fournis par les héritiers de Karl Gerstner.

Recherche et accès

  • Les archives de Karl Gerstner se trouvent dans la base de données HelveticArchives
  • Informations sur les archives de Karl Gerstner sur demande
  • Consultation des originaux sur place (sur rendez-vous).

Dernière modification 01.02.2021

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
Cabinet des estampes
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 71
Courriel

Imprimer contact

Heures d‘ouverture

sur rendez-vous

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/ueber-uns/gs/sammlungen/kunst/gerstner.html