À la recherche de l’artiste aux chouettes

En tant que mémoire de la Suisse, la BN collectionne, met en valeur, conserve et diffuse entre autres des publications sur l’art suisse. Lorsqu’on part à la recherche de l’artiste suisse Celestino Piatti, connu comme l’homme aux chouettes, on ne risque pas de revenir bredouille : nombre de ses albums et de ses affiches se trouvent à la BN ainsi que maintes publications sur sa vie et son œuvre.

Un couple de chouettes aux grands yeux rouges regardent à travers une étroite ouverture laissée dans un mur de pierres gris.
Illustration tirée de l’album « Le Bonheur des chouettes » de Celestino Piatti, 1993
© NordSüd Verlag AG, Zürich/Schweiz

Des contours noirs appuyés, des couleurs vives et toujours ces chouettes aux grands yeux attentifs font le style inimitable de Celestino Piatti, dont on célèbre le centenaire de la naissance en 2022. Les premières chouettes de Piatti entrent dans les chambres d’enfants en 1963, année où l’éditeur suisse Artemis publie l’album « Eulenglück ». Le langage visuel, dont les yeux de chouette sont un des principaux attributs, est rapidement apprécié loin à la ronde. La version française « Le Bonheur des chouettes » arrive dans les bacs des libraires en 1967. Le livre sera ensuite traduit dans de nombreuses langues. Enfants et adultes aiment aujourd’hui toujours autant les gentilles chouettes de Piatti.

Les yeux de la chouette

Portrait d’une chouette aux grands yeux rouges et au bec jaune.
Illustration tirée de l’album « Le Bonheur des chouettes » de Celestino Piatti, 1993
© NordSüd Verlag AG, Zürich/Schweiz

Les chouettes sont des motifs récurrents dans l’œuvre de Piatti ; on les trouve dans les livres pour enfants, les gravures, les peintures mais aussi sur ses affiches ou sur des objets d’art commercial. Pourquoi fascinaient-elles tant Piatti ? Dans une interview accordée au magazine Die Frau en octobre 1969, l’artiste déclarait que cet animal ne l’avait plus jamais quitté, surtout à cause de ses yeux : « On peut voir un œil dans pratiquement chacun de mes dessins. Ça me fascine et ça a pour moi une grande signification ». Il confie à la Schweizer Illustrierte en mars 1992 qu’« on peut dessiner la chouette mille fois, sans jamais en approcher le secret. Elle a un visage plat, qui la fait ressembler à l’humain. On peut tout mettre dans ses yeux : la joie, la tristesse, la souffrance, le sérieux ». La chouette apparaît symboliquement comme porteuse à la fois de mystère et de sens.

Un inlassable créateur

Il y a cent ans, le 5 janvier 1922, Celestino Piatti naissait dans la région de Dübendorf. Après un apprentissage de graphiste à Zurich, il poursuit sa formation à Bâle et se tourne vers le graphisme publicitaire.

Piatti aime les formes simples et épurées. Les contours noirs entourant les motifs et les zones de couleur ne sont pas sans rappeler l’art du vitrail. La force symbolique des œuvres concilie expression artistique et contenu : « L’idée du symbole oblige à une représentation simple, et les contours accentuent encore cette simplicité. Un style simple suffit », disait Piatti à la Schweizer Illustrierte.

Il s’est beaucoup intéressé à la création d’affiches, qui figurent parmi les premières commandes qu’il a exécutées dans son atelier à partir de 1948. Le motif principal est clair, réduit à l’essentiel, abstrait. Les motifs d’animaux, récurrents, reflètent souvent des caractéristiques humaines. La chouette apparaît aussi régulièrement sur les affiches. Piatti a conçu plus de cinq cents affiches publicitaires, souvent sur des questions humanitaires et sociales. Celles conçues pour la Mustermesse de Bâle et pour le Comptoir suisse sont les plus connues.

Le graphiste maison

En 1961, Piatti se voit confier une mission de taille : il est chargé de réaliser la présentation graphique de la toute nouvelle maison d’édition Deutscher Taschenbuchverlag dtv. Pendant une trentaine d’années, il en sera le « graphiste maison » et concevra plus de 6000 couvertures de livres reconnaissables entre toutes par leurs caractères noirs sur fond blanc et leurs illustrations typiques. Artistiques, fonctionnelles et clairement structurées, ses couvertures attirent l’œil au premier regard. Piatti explique ainsi son idée à la Schweizer Illustrierte : « En choisissant un fond blanc, je voulais simplement garder toutes les possibilités pour mes illustrations à venir ».

Piatti a créé des affiches, des livres, des estampes, des timbres ou encore des illustrations pour la revue satirique  Nebelspalter, laissant derrière lui une œuvre riche et variée. Le Cabinet des estampes de la BN abrite environ quatre-vingts affiches de Celestino Piatti, tandis que la collection Helvetica comprend toute une série de livres illustrés ainsi que des publications sur son œuvre. Une recherche dans le catalogue HelveticAll permet de se plonger dans l’œuvre et la vie de « l’artiste aux chouettes ». Celestino Piatti nous a quittés en décembre 2007. La chouette l’aura accompagné toute sa vie.

Bibliographie et sources

Dernière modification 15.08.2022

Début de la page

Contact

Bibliothèque nationale suisse
SwissInfoDesk
Information au public
Hallwylstrasse 15
3003 Berne
Suisse
Téléphone +41 58 462 89 35
Fax +41 58 462 84 08
Courriel

Imprimer contact

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/recherche/alarecherchede/chouettes.html