Bonne fête la Suisse !

La Bibliothèque nationale suisse illustre ce 1er août 2019 par une image qui représente symboliquement la Confédération, un bijou sorti pour cette occasion festive de ses collections.

1. August

En ce 1er août 2019 où la fête nationale suisse se célèbre par un jour férié, les traditionnels discours et les feux d’artifices, la Bibliothèque nationale suisse propose une illustration provenant de son Cabinet des estampes. Il s’agit d’une lithographie colorée qui a requis, pour sa réalisation, de nombreuses contributions dont celles des artistes Heinrich de Arx (1802-1858) et Gottlieb Karl Stauffer (1804-1846) ainsi que celle de Christian Albrecht Jenni (1786-1861), éditeur.

Cette œuvre ne peut être datée avec précision, mais le fait que 22 cantons soient représentés permet de donner une période d'origine entre le Pacte fédéral de 1815 et la fondation de l'État fédéral en 1848.
À y regarder de plus près, les cantons du Valais, de Neuchâtel et de Genève, qui ont adhéré en 1815, sont déjà présents sur cette lithographie en couleur. En revanche, les cantons d'Obwald et de Nidwald, de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, d'Appenzell Rhodes-Extérieures et d'Appenzell Rhodes-Intérieures n’y sont pas encore décrits comme des "demi-cantons". En outre, le canton de Neuchâtel est toujours représenté par l'ancien blason utilisé jusqu'en 1848. Toutes ces informations permettent de dater le document entre 1815 et 1848.

Une lecture contemporaine verrait dans cette illustration le compromis tout helvétique de démontrer à la fois l’unité d’une nation, mais également de mettre en avant les particularités régionales confédérées, symbolisant ainsi la diversité d’un état fédéral unique : un pour tous, tous pour un.


Cette image a été numérisée en haute définition par les services de la Bibliothèque nationale suisse et mise à la disposition de toutes et tous sur Wikimedia Commons :  

 

Dernière modification 31.07.2019

Début de la page

https://www.nb.admin.ch/content/snl/fr/home/portrait/news/erster-august2019.html